Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01 47 97 11 91

contact@ffcorientation.fr

Partenaires :

Ministère

Lutte contre les violences

Retrouvez tous les gestes pour prévenir et lutter contre les violences dans le sport.

Lire la suite

Championnats du monde : les dernières actualités de nos champions

Publié le 17/08/2011


Mercredi 17 août – Finale Longue distance


Cette journée aura marqué les esprits par la beauté du site, les excellents résultats de nos français, mais également par la difficulté de la course ! .
Pour cette finale, et de l’avis des spécialistes, la longue distance de cette année fut une longue, très longue, distance !
Certains, et parmi eux, quelques grand noms de l’orientation, ont quelque peu tourné en rond à certains endroits, comme nous avons pu le voir en direct (grâce au suivi GPS installé sur chaque athlète avant le départ) sur l’écran géant de l’aréna. Seuls 10 athlètes chez les hommes ont passé la ligne d’arrivée en moins de 2h ! Et parmi eux, nos 3 français engagés sur cette finale !



Une magnifique, une excellente performance du clan tricolore.


Retour sur la course, et petit zoom sur les dames qui ont du se battre pendant plus d’une heure trente pour rallier l’arrivée. Quelques difficultés dès les premiers postes pour Léa et Céline qui perdent de précieuses minutes.
Amélie Chataing pour sa part a connu une petite mésaventure en se cognant dans une branche juste sous l’œil. Elle s’est donc dirigée vers le poste de secours, puis a finalement estimé que sa blessure n’était pas si grave, et a repris sa course. Sa 16ème place, compte tenu du temps perdu, reste une très bonne prestation malgré la frustration qui doit être la sienne d’avoir eu ce petit problème qui lui a coûté des minutes au combien précieuses.

Au final, Léa VERCELLOTTI prend la 28ème place, Céline DODIN termine 18ème derrière Amélie CHATAING 17ème.


Et chez les hommes… Nos 3 athlètes s’élançaient dans les derniers concurrents puisqu’ils avaient réalisé la meilleure performance lors des qualifications en étant classés chacun 1er de leurs séries respectives.

François GONON est le premier des 3 tricolores à prendre le départ mais il perd dans la 1ère partie de la course quelques précieuses minutes alors que de son coté, Thierry pointe au 1er poste radio à la 1ère place. Une pole position qu’il va s’efforcer de garder durant toute la course. De son propre aveu, a aucun moment il ne s’est senti fort sur cette course. C’était vraiment dur, et il s’est accroché tout du long de cette compétition.

Accompagné de François qu’il avait rattrapé dès le début de course, Thierry tient bon et garde son avance sur ses concurrents directs. François de son coté glane quelques précieuses secondes qui le font passer de la 7ème place au poste radio 2 à la 3ème place au poste pré-warning (à quelques minutes de l’arrivée). Dès lors, plus rien ne viendra troubler nos champions.
Thierry et François continuent leurs foulées et débouchent sur une aréna chauffée à blanc ! Le public ayant été averti s’est massé le long du couloir d’arrivée pour encourager les Français. C’est sous les acclamations de la foule que Thierry apparait dans la dernière ligne droite, brandissant un drapeau bleu blanc rouge en signe de victoire.
Il passe la ligne d’arrivée en 1h 47min 27sec, 4 minutes devant son 1er concurrent le finlandais Passi Ikonen. François lui en termine en 1h 53min 35sec et décroche ainsi pour la 2ème fois de sa carrière la médaille de bronze d’un championnat du monde en format longue distance ! Philippe ADAMSKI prendra lui, quelques minutes plus tard, la 7ème place.


François GONON Médaillé de bronze

Thierry à l’arrivée : « c’est un rêve qui devient réalité !. On me demandait toujours pourquoi je n’avais aucun titre en longue distance, eh bien voila c’est fait. Et en plus devant le public français ! C’est tout simplement incroyable, le long du couloir avec le monde et les encouragements, je crois que ça je m’en souviendrais toute ma vie ! ».


Thierry : Champion du Monde


Lors de la remise des médailles, ce sont d’énormes applaudissements, de véritables ovations qui ont salué l’exploit réalisé par François et Thierry. Sur les terres françaises, les athlètes français nous ont montré qu’il fallait compter avec eux !


Et encore une fois, on ne peut s’empêcher de penser au relais… Comme le disait Thierry lors de son interview à l’arrivée, désormais pour lui c’est le relais qui compte.
Après avoir été champion du monde en Sprint, 6 fois champion du monde en moyenne distance et aujourd’hui sacré en longue distance, il ne lui reste qu’un format de course qui lui résiste. On pourrait dire en fait qu’il résiste aux 3 athlètes, puisqu’ils ont été à plusieurs reprises tout proches de décrocher ce titre. A chaque fois cependant un incident extérieur venait briser leur rêve. Alors, croisons les doigts, pour que cette année soit celle enfin, de nos Français sur ce format de course.


Avant ce rendez-vous tant attendu, nous nous retrouverons vendredi 19 pour la finale de la moyenne distance sur laquelle sont engagés Thierry, François, Philippe, Amélie, Céline et Charlotte.


RESULTATS : FINALE LONGUE DISTANCE

« »