Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01 47 97 11 91

contact@ffcorientation.fr

Partenaires :

Ministère

Lutte contre les violences

Retrouvez tous les gestes pour prévenir et lutter contre les violences dans le sport.

Lire la suite

Le Nouveau Classement National (C. N.) est en ligne !

Publié le 28/01/2013

 

 

 

Les mesures annoncées pour le calcul du Classement National (C. N.) dans la  Icon Lettre O’Clubs de décembre 2012 (823,1 KB) viennent d'être mises en place sur le site.

Chaque coureur va constater que son C. N. a baissé par rapport aux anciens modes de calcul. Sa première réaction sera peut-être la déception.

Pour bien comprendre les changements, quelques informations et précisions s'imposent :

  • le calcul du C.N. a été fait sur la base de 40 % des courses où le licencié a marqué au moins un 1 point. Les courses surs lesquelles la valeur 0 est affectée n'ont pas été prises en compte car le 0 peut recouvrir trop de cas différents (absence, abandon, poste manquant, disqualification ou trop faible nombre de coureurs classés sur le circuit…)
  • la mise en place du critère des « 40 % » fait que les scores de chacun baissent sur les 3 premiers mois de 2012, le temps que la mesure s'applique à chacun avec l'effet retard du calcul du C. N. sur la base de J – 60 jours, puis s'équilibre sur le reste de l'année.

 

  • La base réduite aux coureurs les plus « fiables » pour calculer la valeur d'un circuit a permis de réduire les écarts très importants constatés sur certaines courses.

 

  • Le fait d’avoir réduit cette base pour le calcul de la valeur d'un circuit provoque dans quelques rares cas, qu’il n’y ait plus de points attribués, puisqu’il y a moins de 3 coureurs « fiables » compris entre le temps du vainqueur et deux fois celui-ci.

 

  • Etant donné qu’il y a moins de courses où de nombreux orienteurs gagnent un nombre exceptionnel de points, il y a moins d'effet « boule de neige ». cet effet se produisait lorsqu'un licencié avait fait plusieurs courses de ce type et en faisait bénéficier d'autres coureurs sur ses courses suivantes.    

 

  • Au final tous les coureurs ne sont pas affectés de la même façon : ça va de quelques points à près de 1.000 ! Les moins touchés sont ceux qui sont les plus réguliers et qui ont fait leurs meilleurs scores sur des épreuves nationales ; les plus touchés sont ceux qui ont le profil contraire.

 

Le calcul de la dérive annuelle des scores des deux premiers déciles des orienteurs pédestres abouti à une baisse de moins de 0,50 % si on se base sur le 1er janvier 2012 et à une hausse de 0,30 % si on part du 31 mars (fin de l'effet retard dû au calcul à partir du score à J – 60). Donc en dehors du changement de calcul, aucune autre rectification (à la hausse comme à la baisse) n'est nécessaire pour le C. N. pédestre.

Comme annoncé, le C. N. de la CO à VTT a été augmenté pour amener le premier classé à 6.000 points. Ainsi chaque licencié a vu son score ré haussé d'un peu moins de 15 %.

Par la suite, nous verrons tous les améliorations de la fiabilité sur les résultats de courses de l’année 2013. Mais il n'est pas entièrement impossible qu'on en découvre aussi les limites et les effets négatifs éventuellement sous-estimés à ce jour.

Tout calcul basé sur des performances humaines nous rappelle l'irrégularité de celles-ci et donc la difficulté à établir une formule-type.

 

Sportivement,
Thierry Vermeersch
Commission Classements   

« »