Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01 47 97 11 91

contact@ffcorientation.fr

Partenaires :

Ministère

Lutte contre les violences

Retrouvez tous les gestes pour prévenir et lutter contre les violences dans le sport.

Lire la suite

Championnats d'Europe des jeunes : Guilhem Elias est médaillé de bronze sur la longue distance

Publié le 01/07/2016

Aujourd'hui, sur la course longue distance, première épreuve des championnats d'Europe des jeunes, Guilhem Elias complète le podium en H16 en terminant troisième, à moins d'une minute derrière le Danois Malthe Poulsen et le Finlandais Topias Arola. (voir les photos)

Après la visite sur la carte de la course modèle hier après-midi, et grâce à des simulations de parcours effectuées lors de la préparation, les sportifs avaient une idée assez claire de ce à quoi la carte et les circuits du jour allaient ressembler. Des vallons marqués avec de nombreux petits rentrants sur les flancs rendaient le relief assez diffus et difficile à identifier. Quant à la végétation, bien présente, elle ajoutait encore un peu plus de chalenge avec de nombreuses zones vertes et ouvertes à la visibilité et à la courabilité très réduite. Au final, la zone de course était vierge d’éléments rocheux mais très complexe, où une technique irréprochable était nécessaire.

L’humidité du début de matinée puis la chaleur ont ajouté encore un peu plus de piment à cette longue distance. De par la technicité du terrain, les organisateurs ont obtenu une dérogation pour courir sur une échelle au 1/10000, avec des circuits de 5,8 km pour les H16, 7,1 km pour les H18, 4,5 km pour les D16, et 5,4 km pour les D18.

Les performances ont été assez hétérogènes au sein de l’équipe de France, même si tout le monde a été en difficulté à un moment donné de la course, et les résultats également. Guilhem Elias termine en troisième position en H16, à moins d’une minute de la tête et remporte donc une très belle médaille de bronze ! Plutôt déçu de sa course où il fait quelques erreurs, sa performance reste à souligner et fait suite à un second podium consécutif dans une catégorie suite à son titre l’année dernière en Roumanie. Pierre Erbland, qui avait également performé l’année dernière sur les championnats d’Europe des jeunes, termine à la 6e place, position de diplômé en H18, quelques secondes devant son coéquipier Raphaël Masliah, 7e aujourd’hui. Du côté des filles, la meilleure performance de la journée est à mettre au crédit de Marie Vuitton qui prend une 20e place en D18.

Demain aura lieu le relais par catégorie dans une forêt proche de celle de la longue distance mais annoncée bien plus rapide et moins technique.

Les compositions des relais de demain pour l’équipe de France sont les suivantes :
H18 : Raphaël Masliah, Pierre Erbland, Aymeric Wolz (remplaçant : Alexandre Vergnaud)
H16 : Guilhem Haberkorn, Mathis Gennaro, Guilhem Elias (remplaçant : Axel Pannier)
D16 : Perrine Toussaint, Hélène Champigny, Alina Palcau (remplaçante : Eloïse Chatelain)
D18 : Chloé Dudoignon, Marie Vuitton, Louise Le Gland

 


Icon Télécharger les résultats officiels de la longue distance

« »