Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01-47-97-11-91

contact@ffcorientation.fr

Évènement :

O'France 2017

O'France 2017

Partenaires :

Ministère

Championnats de France de course d’orientation à VTT, Pâques 2017, un très grand cru !

Publié le 19/04/2017


Par Julien Charlemagne


Le week-end de Pâques, c’est habituellement « chasse aux œufs ». Mais sur Annecy, c’était plutôt « chasse aux balises » ! Le Comité départemental de course d’orientation de Haute-Savoie, épaulé par le club sportif du 27e BCA, des clubs ASO, SOS-G0, Orient’Arve et COCS, a proposé pas moins de six courses d’orientation durant ce week-end prolongé (quatre en VTT et deux à pied), ce qui a permis de réunir un très beau plateau mais aussi d’accueillir des sportifs de toute la France.

130 équipes engagées sur le championnat de France de relais
Dès le samedi après-midi, sur la commune de Poisy (et plus particulièrement sur la partie nord de la Montagne d’Âge) se déroulait le championnat de France de relais de course d’orientation à VTT. Le terrain vallonné, alternant des prairies cyclables et des zones de forêts avec une forte densité de chemins a dérouté un bon nombre de concurrents. Les deux équipiers devaient réaliser chacun leur tour deux boucles. Le spectacle offert par les 130 équipes engagées était incroyable et la météo des plus clémentes a permis à tous de vivre cet évènement dans les meilleures conditions.
 

Passage de relais

 


Pointage au bord du Fier
  Près de 300 concurrents pour le championnat de France de sprint
Le lendemain, changement de lieu : direction le vallon du Fier, sur la nouvelle commune d’Annecy et d’Épagny pour le championnat de France de sprint de course d’orientation à VTT. Une carte très complexe qui se prêtait bien au format avec une grande densité de chemins et des tracés adéquats. Près de 300 concurrents ont pu apprécier la grande technicité de ce sprint, particulièrement les membres de l’équipe de France et de l’équipe de Suisse qui se sont bagarrés pour accéder au podium.


L’après-midi, alors que certains ont préféré visiter les alentours (lac d’Annecy, vielle ville, gorge du Fier…) pas moins de 200 vététistes et environ 70 marcheurs/coureurs se sont à nouveau affrontés sur cette carte pour un sprint, un peu plus court, mais tout aussi intense physiquement et mentalement... De la vraie orientation !

Pour clôturer ce fabuleux week-end, une longue distance était proposée le lundi matin sur le même terrain que les championnats de France de relais du samedi mais sur une zone agrandie. La nuit fraîche n’a pas découragé les vététistes car dès 9h les quelques 250 orienteurs à VTT ont pu visiter la Montagne d’Age du nord au sud sous un soleil généreux. Le tracé réalisé par Michel Denaix était à la fois très intéressant mais aussi perturbant avec des postes dans des zones découvertes qui ont déstabilisé même les meilleurs. En plus de la course VTT, une petite centaine de pédestres ont quant à eux participé au challenge O’Lac d’Annecy.

À l’unanimité, toutes et tous étaient ravis de leur séjour et de leurs performances. L’équipe d’organisation tient à remercier sincèrement les communes de Poisy, la nouvelle commune d’Annecy et d’Épagny Metz-Tessy, le Conseil départemental, le 27e BCA, les partenaires GMPA et Raffin, et toutes celles et ceux qui ont contribué au bon déroulement de ce week-end sportif !

Voir tous les résultats du week-end
Voir les photos

« »