Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01-47-97-11-91

contact@ffcorientation.fr

Évènement :

O'France 2018

O'France 2018

Partenaires :

Ministère

Championnats de France LD (WRE) et Relais des 23-24 juin : date limite d'inscription 7 juin!

Publié le 05/06/2018

 

 

 

Les 23 et 24 juin prochains, la commune de Lans-en-Vercors (Isère) accueillera les Championnats de France de Course d’orientation de Longue Distance et de Relais.

 

L’organisation en Vercors d’épreuves d’une discipline de pleine nature n’est pas un hasard.

 

INFO: Au vu des nombreux messages reçus faisant mention des difficultés pour les coureurs à rallier le Vercors en temps et en heure du fait des difficultés de transport liées aux gêves, le CDCO38 a décidé, avec l'accord es arbitres et déléguée, de repoussuer d'une heure les premiers départs.

 

Pour vous donner un avant-goût du weekend des Championnats de France, un teaser a été réalisé, consultable sur la page Facebook de la compétition. 

 

 


Photo du domaine pris cet hiver

 

Des terrains à la technicité appréciée.

 

La nature du terrain calcaire du Vercors, complexe et variée, et la juxtaposition de zones forestières et de prairies ou de clairières, se prêtent particulièrement à ce sport et aux attentes des orienteurs qui recherchent les défis techniques.

 

Des sites pour s’immerger dans un cadre naturel d’exception.

 

Les sites choisis pour accueillir les deux épreuves, que ce soit au pied du domaine skiable (alpin) de Lans-en-Vercors ou au cœur de l’espace nordique des Allières proposent un cadre naturel et paysager en symbiose avec les valeurs de la Course d’Orientation. Les deux épreuves mettront ainsi en avant deux spots que la commune de Lans-en-Vercors souhaite mettre en exergue et dynamiser.

 

Le Vercors et la Course d’Orientation

 

De longue date les orienteurs isérois et la Fédération Française de C.O, en partenariat avec les collectivités locales du Vercors, ont perçu l’intérêt et les atouts de ce territoire d’exception pour la Course d’Orientation. De nombreuses cartes de compétitions y ont été réalisées. Notamment sur les communes d’Autrans, Corrençon, Méaudre et Villard-de-Lans.

 

En parallèle à ces réalisations des compétitions de niveau national et international y ont déjà été organisées.

  • Août 1996, les Championnats de France ainsi qu'une manche de la Coupe du Monde à Villard de Lans, avec plus de 1000 coureurs.
  • Mai 2005 et mai 2013 : Raid O’bivwak, raid international d'orientation sur deux jours  par équipes de deux avec bivouac à Villard de Lans (2000 participants).
  • Hiver 2006 : Championnats de France de ski orientation à Méaudre.
  • 2015 : Championnats de région de Moyenne Distance à Villard-de-Lans

 

 


Photo du domaine pris cet hiver

 

 

La programmation des Championnats de France en 2018 vient confirmer que le Vercors est une terre d’accueil des orienteurs. L’organisation  de l’événement est assurée par le Comité Départemental de Course d’Orientation de l’Isère et les  5 clubs de C.O isérois.

Les organisateurs attendent sur les deux épreuves entre 1600 et 2000 concurrents.

 

 

 

Un événement international

 

Si le Championnat de France de Relais, qui se déroulera le dimanche 24 juin sur le domaine de ski alpin de Lans-en Vercors, verra s’affronter des équipes de club venues de toute la  France, le Championnat de France de Longue Distance organisé le samedi 23 juin est inscrit au calendrier international. Doté du label WRE (World Ranking Event) il devrait accueillir des coureurs élites d’autres nations, désireux de marquer des points dans le classement de l’IOF (International Orienteering Federation).

 

Des prolongements grand public.

 

Le Comité Départemental de Course d’Orientation de l’Isère et le Conseil Départemental 38 ont conclu en 2013 un Contrat d’Objectifs pour promouvoir la Course d’Orientation sur le département. Ce Contrat d’Objectifs a permis la réalisation de nombreuses cartes de C.O sur l’ensemble du territoire isérois. Mais également la mise en place d’équipements permanents de C.O destinés aux scolaires et au grand public, notamment dans les communes à vocation touristique. Ces équipements sont consultables sur le site web du CDCO 38 .

 

Sur le territoire du Vercors un équipement grand public vient d’être réalisé sur la commune de Saint-Nizier-du-Moucherotte. Un autre est en cours de réalisation sur la commune de Villard de Lans. Un troisième est programmé sur la commune de Corrençon. Quant à la commune de Lans-en-Vercors elle s’est engagée à mettre en place, avec l’appui de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de C.O et du Conseil Départemental 38, un équipement similaire pour mettre en valeur cette activité sportive et ludique.

 

Informations :

Jean-Claude Ragache, chargé de Com Championnats de Frances de C.O 2018.

 ou 06 07 22 85 52.

« »