Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01-47-97-11-91

contact@ffcorientation.fr

Évènement :

O'camp 2018

O'camp 2018

Partenaires :

Ministère

Six médailles pour la France aux Championnats d’Europe de CO à VTT

Publié le 02/07/2018

 

 
 

 

 

Entre le 25 juin et le 1er juillet, se sont tenus en Hongrie les Championnats d’Europe de CO à VTT Juniors et Séniors.

 

Les Equipes de France sortent de cette compétition avec six médailles autour du cou, dont une en or !

 

La première journée a vu se dérouler le Sprint chez les Juniors. Cette première épreuve s’est bien déroulée dans l’ensemble pour les vététistes Français, bien qu’ils ne soient pas parvenus à se classer parmi les trois premiers.

Ainsi, Jérémi POURRE (H20) finit au pied du podium après 8km de course et 35 balises en 22:51, à 2:15 du Danois Steinthal Thomas nouveau champion d’Europe Junior. Après un début de course un peu compliqué (28ème à la quatrième balise) le licencié de Balise 25 Besançon remonte progressivement et remonte de 20 places au classement général à mi-course. Il parvient même à réaliser le meilleur temps de course entre la 21ème et la 22ème balise (8ème du classement général à ce moment-là), entre la 28ème et la 29ème balise (5ème) et entre la 31ème et la 32ème où il se classe 4ème du classement général. Il gardera cette place au classement jusqu’à la fin de la course.

 

Chez les dames, Marine DENOUAL (D20) termine également au pied du podium, après un circuit de 6.8 km et 28 balises réalisées en 25:36 à quinze secondes du podium. Après un début de course qui la situe aux environs de la 10ème place, elle effectue une bonne deuxième partie qui la positionne à la 4ème place.

 

 

 

 

La Longue Distance du lendemain aura été plus en faveur des Français : deux podiums chez les Dames20. Lou GARCIN est devenue championne d’Europe et Constance DEVILLERS vice-championne d’Europe sur Longue Distance ; seules 3 secondes les séparent ! Chez les Hommes20, Anathaël DOTT finit 4ème.


Lors de cette Longue Distance, le terrain était très boueux et exigeant ; les organismes et le matériel ont été mis à rude épreuve. Plus de 2h00 ont été nécessaires aux seniors et plus d'1h40 aux juniors pour boucler leur course ; ce fût une vraie longue avec des choix.

 

 

Le jour suivant, la Moyenne Distance  n’a pas vu la Marseillaise retentir, mais bien quatre Français sur le podium !

En catégorie Elite, Baptiste FUCHS monte sur la troisième marche du podium, récoltant ainsi la sixième médaille pour la France et la première pour les Seniors.

 

Du côté des Juniors, Marine DENOUAL devient vice-championne d’Europe. Lou GARCIN et Jérémi POURRE récoltent le bronze (Anathaël DOTT est 4ème).

 

Après un temps bien humide, le soleil a refait son apparition sur cette MD. Malgré quelques chemins encore très gras le terrain fut très roulant.      

 

 

 

Les championnats d’Europe se sont achevés sur un relais mixte en Elite qui n’a malheureusement pas été à la hauteur de la journée précédente. Les Elites finissent à la 9ème position du classement.

 

Du côté des Juniors, il s’agissait des relais de catégorie. Malheureusement les filles terminent au pied du podium et passent à 34 secondes du bronze.  Quant aux Homes, ils ne sont pas classés.

 

 
 

 

 

Ces Championnats d’Europe Juniors et Elites ont été positifs. Six médailles ont été récoltées : une en Seniors et cinq en Juniors.

 

Le prochain rendez-vous VTT pour l’Equipe de France est donné en Autriche du 4 au 13 août pour les championnats du monde !

 Pour consulter les résultats complets de la compétition, rendez-vous dans les résultats Haut Niveau .

« »