Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01-47-97-11-91

contact@ffcorientation.fr

Évènement :

O'camp 2018

O'camp 2018

Partenaires :

Ministère

Un bilan très positif pour les Juniors aux Championnats du monde

Publié le 16/07/2018

 

Olivier COUPAT, entraîneur du Groupe France, avait expliqué avant le début de ces Championnats du monde que les Juniors avaient réalisé une bonne préparation.

 

Et cela s’est senti tout au long de cette semaine de JWOC. Le bilan très positif en est révélateur : la France finit 7ème meilleure nation devant les Danois et les Anglais; les Hommes se classent même 3ème derrière les Suédois et les Danois! 

 

L’objectif des Français était de finir dans le top 30 et les Français ont réalisé une très bonne entame de compétition. Lors de la première épreuve, la longue distance, Mathieu PERRIN est sacré vice-champion du monde après une course de 1:13:46 (+4:21) et Benjamin LEDUC crée la surprise en finissant 4ème, passant à côté du bronze pour cinq petites secondes. Raphaël MASILAH termine 22ème, Guilhem ELIAS 26ème, Guilhem HABERKORN 32ème et Quentin MOULET 57ème.

Côté Dames, Florence HANAUER réalise une belle 13ème place se classant à deux minutes de la sixième place, qui aurait pu être synonyme d’un petit podium. Juliette BASSET est 57ème et Chloé DUDOIGNON 91ème. 

 

 

 

Le sprint du lendemain, dur au niveau technique avec un itinéraire complexe et des zones piégeuses, a également été une belle journée pour les Français.

Florence HANAEUR réalise une excellente course et se hisse à la 4ème place. « Elle a fait une bonne course. Elle a pris le temps de planifier à chaque poste » dixit Olivier COUPAT. Et de poursuivre « elle avait le potentiel pour une médaille mais passe à côté pour 3 secondes ». Juliette BASSET finit 50ème du sprint et Cécile CALENDRY 60ème.

Côté Hommes Mathieu PERRIN, 13ème (+0:0:42) n’est pas loin de réaliser un petit podium mais fait une erreur lors de sa course. Guilhem ELIAS est 15ème à cinq secondes de Mathieu. Benjamin Leduc, qui avait les jambes lourdes suite à LD de la veille, a fait des petites fautes qui l’ont empêché d’atteindre une meilleure place ; il finit 33ème. Quentin MOULET, qui participait à ses premiers JWOC, finit 36ème. « Il est en apprentissage mais il a un gros potentiel pour qu’à l’avenir il fasse de meilleurs résultats » a tenu à rassurer son entraîneur. 

 

 

Après un jour de repos bien mérité, les qualifications de la Moyenne distance ont également été favorables aux Français. Les six garçons en lisse se sont classés parmi les 20 premiers de leur série, synonyme de participation à la finale A du lendemain. Côté filles, Cécile CALENDRY et Florence HANAEUR finissent respectivement 19ème et 17ème de leur série.

 

 

 

Lors de la finale A de la moyenne distance Homme, Mathieu PERRIN réalise un petit podium en se classant sixième. Guilhem ELIAS est 18ème, Quentin MOULET 21ème, Benjamin LEDUC 34ème, Raphaël MASLIAH 37ème et Guilhem HABERKORN 47ème.


Du côté des Dames Florence HANAUER est 43ème et Cécile CALANDRY 54ème.


Juliette BASSET, qui elle participait à la finale B, finit en tête de sa série en 0:27:26 et Chloé DUDOIGNON 8ème.

 

 

 

La dernière journée des JWOC était consacrée aux relais.

Mathieu PERRIN réalise une très bonne première course : il est premier au moment de passer le relais à Guilhem HABERKORN. Ce dernier très peu expérimenté parvient à rester au contact et finit son relais en 10ème position.

Guilhem Elias, 3ème relais de l’équipe française a joué devant une grosse partie de la course, sur un terrain rapide avec une bonne visibilité.

Le trio Français finit sixième.

 

 

 

Le relais des Françaises débute également très bien : Florence HANAEUR fait la course en tête avant le départ de Juliette BASSET. Cette dernière fait une erreur sur le premier poste, ce qui lui fait perdre du temps. Elle est 20ème au moment de passer le relais à Cécile CALENDRY, qui progressivement remonte au classement.


Les Françaises finissent à la 14ème place du classement final.

 

« Les Juniors ont rarement fait un si bon JWOC. (…) C’est une bonne génération » se félicite Olivier COUPAT. Au vu de la densité de résultats, le bilan est positif. Au classement, la France finit 7ème meilleure nation de ces mondiaux, et 3ème chez les Hommes. D’ailleurs Mathieu PERRIN était attendu sur ces JWOC. Au-delà de ses compétences physiques et techniques, il a fait preuve d’un gros mental, répondant présent tout au long de la semaine.

Au titre du bilan, Olivier COUPAT a tenu à saluer l’attitude de l’ensemble des Juniors. La solidarité et l’entente des Français a permis de tirer le groupe vers le haut. De plus, l’ensemble des orienteurs ont fait preuve de maturité lors des courses, appliquant les stratégies mises en place lors des stages de préparation. 

 

Prochain rendez-vous des Juniors : les Championnats d'Europe en Suisse du 4 au 7 octobre.  

 

Tous les résultats sont disponible dans la  section Résultats du Haut Niveau

 

« »