Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01-47-97-11-91

contact@ffcorientation.fr

Évènement :

O'camp 2018

O'camp 2018

Partenaires :

Ministère

3ème manche de coupe du monde de CO à pied

Publié le 30/08/2018

 

 

La 3ème manche de coupe du monde de course d’orientation à pied se tiendra en Norvège du 30 août au 2 septembre.

 

Quatorze orienteurs Français font le déplacement.

 

Cette 3ème manche est clairement une répétition des championnats du monde Seniors 2019 (WOC – world orienteering championships) qui se tiendront également en Norvège, dans la même région. Elle se caractérise par des épreuves organisées uniquement en forêt, les WOC 2019 étant exclusivement au format "forêt". En effet, cela fait suite à l’alternance des formats de championnat du monde votée par l’IOF. De fait, en 2020, les WOC organisés au Danemark seront exclusivement urbains.
 

 

L’équipe de France présente lors de cette 3ème manche de coupe du monde compte bien s’imprégner des terrains norvégiens. Isia BASSET, Maëlle BEAUVIR, Florence HANAUER et Léa VERCELLOTTI seront de la partie chez les Dames. Il faudra également compter avec Lucas BASSET, Loïc CAPBERN, Vincent COUPAT, Raphaël MASLIAH, Arnaud PERRIN, Mathieu PERRIN, Théo RADONDY, Quentin RAUTURIER, Nicolas RIO et Frédéric TRANCHAND chez les Hommes.

 

Au programme :

 

-  Une longue distance le vendredi 31/08, qui débutera à 9h30. L’épreuve aura lieu à Græsholt, Aremark. Les femmes parcourront une distance de 9,3km avec dénivelé de 275m ; le meilleur temps est estimé à 65min chez les Dames. Les hommes devront parcourir 13,6km sur un terrain au dénivelé de 425m ; le temps du vainqueur de la course est estimé à 80min.

Le terrain choisi pour cette épreuve est une forêt de pins comportant des reliefs relativement élevés. Il est composé de zones denses et de zones plus ouvertes permettant un progression plus rapide. Le terrain comporte également de nombreux marécages ; les orienteurs devront donc faire attention où ils mettront les pieds.

 

 -   Deux courses auront lieu le samedi 01/09.

La première est un prologue. Il s’agit d’une moyenne distance courte (le temps du vainqueur est estimé entre 23 et 25 minutes chez les hommes et chez les femmes) qui aura lieu à Ulvestad. Les femmes franchiront la ligne d’arrivée après avoir passé 12 points de contrôle dispersés sur 3,3km de course ; les hommes auront 14 postes repartis le long de 4km de zone arborée.

Le terrain est décrit comme étant une forêt d’épicéas favorable à une course à vitesse relativement élevée, mais comportant quelques zones plus difficiles synonymes de course à vitesse réduite. Le terrain comporte également des petits marais et des ruisseaux.

Les premiers départs interviendront à partir de 9 heures et se feront de la manière suivante : les départs seront donnés toutes les minutes, dont l’ordre est déterminé par un système de groupes (le dernier groupe à partir sera composé des 15 meilleurs coureurs au ranking mondial en date du 30 août, l’avant-dernier groupe des 15 meilleurs suivants, etc). Puis, au sein-même de ces groupes, les départs seront donnés par tirage au sort.

 

Le prologue sera suivi l’après-midi de la poursuite, à Græsholt, Aremark, tenant compte des résultats réalisés le matin. En effet, les départs de l’après-midi (donnés à partir de 17 heures) seront calculés en prenant le d’écart du temps qui sépare chaque coureur du vainqueur du prologue. A titre d’exemple, un orienteur ayant fini à 10 secondes du vainqueur lors du prologue, partira 20 secondes après ce même vainqueur lors de la poursuite.

Par ailleurs, les coureurs qui auraient fini à plus de  8 minutes du vainqueur du prologue le matin, partiront en masse 20 minutes après le premier départ de la poursuite.

Le résultat final de cette journée de compétition se fera par addition des temps réalisés lors du prologue et de la poursuite.

 

-  Dimanche 2/09 aura lieu le relais, à Græsholt, Aremark. Chaque nation pourra aligner trois équipes ; des équipes open inter nations (hors classement) sont aussi possibles. Ce sont trois relais Hommes et un Dame que la France présentera dimanche.

Les Dames prendront les premières le départ, à partir de 9h15, puis ce sera au tour des Hommes dès 11h20.

 

Vous pourrez suivre le live des courses sur le site LiveOrienteering.

 

 

L’objectif de l’Equipe de France durant cette manche de coupe du monde est essentiellement de s’imprégner des caractéristiques des terrains norvégiens, en vue de disputer les WOC en 2019 sur ces mêmes terrains…d’où l’importante délégation française comportant quatre Dames et dix Hommes.

Ce groupe France restera d’ailleurs en Norvège après cette troisième manche de coupe du monde, cette fois-ci en stage, jusqu’au 6 septembre.

 

Bon courage aux Français ! 

« »