Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01-47-97-11-91

contact@ffcorientation.fr

Évènement :

O'camp 2018

O'camp 2018

Partenaires :

Ministère

4ème et dernière manche de Coupe du Monde pour les Seniors

Publié le 04/10/2018

 

L’équipe de France est actuellement en République Tchèque pour disputer la 4ème et dernière manche de coupe du monde de l’année.

 

Il s’agit de la septième plus grosse délégation présente pour cette compétition après la République Tchèque, la Suède, la Suisse, la Finlande, la Norvège et la Grande-Bretagne, sur un total de vingt-neuf nations.

 

Huit Français et quatre Françaises accompagnés de trois officiels ont fait le déplacement. On pourra ainsi compter avec Isia BASSET, Cécile FOLTZER, Florence HANAUER et Léa VERCELLOTTI chez les Dames. Vincent COUPAT, Adrien DELENNE, Loïc PERRIN, Mathieu PERRIN, Maxime RAUTURIER, Quentin RAUTURIER, Corentin ROUX et Frédéric TRANCHAND représenteront la France chez les Hommes. Les orienteurs seront accompagnés de Charly BOICHUT, Entraîneur national,  Marie-Violaine PALCAU, Directrice Technique Nationale et Jean-Frédéric GERVAIS, kinésithérapeute.

 

Au programme de cette ultime manche de coupe du monde : un relais sprint (jeudi 04/10), une moyenne distance (samedi 06/10) et un sprint (dimanche 07/10). Mais pour débuter cette compétition, les orienteurs participeront à une épreuve encore jamais disputée en coupe du monde : le knock-out sprint ou KO sprint (jeudi 04/10), futur nouveau format des championnats du monde de sprint de 2020. L’objectif des orienteurs de l’Equipe de France est double : réussir des courses à leur niveau et marquer un maximum de points pour le classement mondial et acquérir l’expérience de ce nouveau format.

 

Le KO sprint, qui aura lieu à Prague, se déroulera en quatre étapes.

-     - Les qualifications : les coureurs seront répartis en 3 groupes dont le départ sera espacé d’une minute. Les 12 coureurs les plus rapides de chacune des trois séries seront qualifiés pour les quarts de finale.

-       - Les quarts de finale : il y aura 6 groupes, chacun composé de 6 coureurs. Les trois meilleurs orienteurs de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales.

-     - Les demi-finales : trois groupes de six orienteurs prendront le départ. Les deux coureurs les plus rapides de chaque groupe se hisseront en finale.

-        - La finale : six coureurs prendront le départ. 

 

Le KO sprint est un format très court, mais intense, qui se déroulera en zone urbaine.

Les informations de courses données sont les suivantes :

Qualifications :     Dames                            2.3 km                  dénivelé 15 m                    15 points de contrôle
                             Hommes                         2.8 km                  dénivelé 45 m                    19 points de contrôle

Quarts de finale : Dames                            2.1 km                  dénivelé 15 m                     8 points de contrôle
                             Hommes                         2.5 km                  dénivelé 20 m                     9 points de contrôle

Demi-finales :       Dames                            1.6 km                  dénivelé 15 m                     9 points de contrôle
                             Hommes                         1.8 km                  dénivelé 15 m                     11 points de contrôle

Finale :                 Dames                            1.6 km                  dénivelé 15 m                     12 points de contrôle
                             Hommes                         1.9 km                  dénivelé 20 m                     14 points de contrôle

 

Les premiers départs des qualifications sont prévus à 9h30 pour les Dames et à 10h05 pour les Hommes. S’en suivront les quarts de finale en fin de matinée. Les demi-finales ainsi que la finale auront lieu l’après-midi.

 

 

Prague accueillera également le sprint relais le lendemain. Chaque relais sera composé de deux Dames et de deux Hommes. Chaque pays peut présenter quatre équipes au maximum, mais seul le résultat de la meilleure équipe comptera pour le classement de la Coupe du Monde.
D’autre part, des équipes open inter nations (hors classement) sont aussi possibles.

 

La moyenne distance se tiendra le jour suivant à Turnov, où se tient le château de Valdštejn, une ancienne forteresse gothique construite sur trois falaises de grès dans la seconde moitié du XIIIe siècle. L’épreuve se déroulera en milieu forestier, où se trouvent des vallées abruptes et de nombreuses roches de grès. Il semblerait que le terrain offre cependant une bonne visibilité et permette aux coureurs de courir de manière fluide.

Le dénivelé de la zone de course sera conséquent et prévu entre 305 et 360 mètres. 

 

Enfin, pour finir la saison de compétitions internationales de CO pédestre, les coureurs participeront l’épreuve du sprint, qui aura lieu dans la ville de Mladá Boleslav.

Deux courses auront lieu : la course A, qui comptera les 40 meilleurs compétiteurs classés de la Coupe du Monde ; la course B, pour tous les autres orienteurs présents, dont le classement comptera pour le ranking mondial.

 

 

Vous pourrez suivre le live des différentes courses sur le site LiveOrienteering .

   

 

Cette quatrième manche de coupe du monde est clairement en grande majorité un format urbain. En effet, du fait de l’alternance des formats de championnat du monde votée par l’IOF, après des WOC 2019 « forêt », les WOC 2020 organisés au Danemark seront exclusivement urbains.

Ainsi, le mois dernier lors de la 3ème manche de coupe du monde organisée en Norvège, les compétiteurs ont pu gouter à des épreuves « forêt » en prévision des WOC 2019. Cette fois-ci, les orienteurs s’essaieront à une compétition (majoritairement) urbaine dans l’optique des WOC 2020.

 

Bon courage aux Français !

    

 

« »