Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01-47-97-11-91

contact@ffcorientation.fr

Évènement :

O'camp 2019

O'camp 2019

Partenaires :

Ministère

Les Juniors disputent les Championnats du monde de course d’orientation

Publié le 05/07/2019

 

C’est au Danemark que se trouve actuellement la sélection Juniors de course d'orientation afin d'y disputer les Championnats du monde, qui se dérouleront du 7 au 11 juillet.

 

L'Equipe de France engagée dans ces JWOC est composée de Cécile CALANDRY, Tifenn MOULET, Alina PALCAU et Fanny THONIER pour la catégorie Dames et de Quentin ANDRIEUX, Antoine BECAERT, Guilhem ELIAS, Guilhem HABERKORN, Quentin MOULET et Julien VUITTON pour les Hommes.

Ils sont encadrés par Olivier COUPAT, Thibaut MAGNE (entraîneurs) et Guillaume RIBAULT (kinésithérapeute).

 

 

Les Français prendront part à quatre épreuves :

 

- Le sprint : dimanche 7 juillet

La première épreuve de ces championnats du monde aura lieu dans la ville de Lyseng. Le parcours traversera des routes, des petits chemins ainsi que des zones ouvertes tels que des parcs. En somme, rien d’exceptionnel pour un sprint en zone urbaine. La visibilité et la vitesse de course des orienteurs devraient être optimales. Les Dames auront 17 postes de contrôle sur un parcours de 2,9 km, les Hommes 23 sur un parcours de 3,3 km.

 

 

- La longue distance : lundi 8 juillet

Cette seconde journée de compétition aura lieu dans la forêt de Velling-Snabegaard, située à une altitude de 20 à 125 mètres. Elle est composée de zones ouvertes mais également de zones plus denses en végétation, comprenant des arbres étroitement plantés. Le terrain que parcourront les orienteurs est accidenté et entrecoupé par de profondes vallées, des ruisseaux et des zones marécageuses. A certains endroits, la forêt a été laissée à l'état sauvage, avec des arbres morts tombés et laissés à l'abandon. Certaines zones seront difficiles à traverser.

Les Dames auront un parcours de 6,5 km (18 balises) avec 395 mètres de dénivelé et les Hommes 10 km (24 balises) avec un dénivelé de 625 mètres.

 

- La moyenne distance : mercredi 9 et jeudi 10 juillet

Après une journée de repos, les orienteurs entameront l'épreuve de moyenne distance, qui se déroulera en deux étapes : les qualifications (mercredi), puis la finale (jeudi), à Gjern Bakker.

Le terrain de cette MD est accidenté et comporte une zone vallonnée avec des arbres dispersés. Il s’agit d’une forêt mixte comportant des zones ouvertes et des zones avec des arbres dispersés et une végétation plus dense. Malgré cela, la progression des coureurs ne devrait pas être gênée.

Lors des qualifications, les Dames auront un parcours de 3,3 km avec 12 postes de contrôle. Les Hommes en auront 16 sur une distance de 4 km.

Le lendemain auront lieu les finales Dames et les finales Hommes. Trois séries seront courues (A, B et C) mais seuls les orienteurs des finales A pourront prétendre aux titres officiels.

 

- Le relais : vendredi 11 juillet

Cette semaine de championnats du monde s’achèvera par un relais, à Thorsø Bakker.

Le terrain sur lequel s’orienteront les coureurs est accidenté et une partie de la zone comporte des pentes abruptes. Le secteur est également composé d’une forêt avec des zones ouvertes et beaucoup de branches sur le sol suite à l’abattage et l’élagage d’arbres, ce qui pourra affecter la course. La visibilité est généralement bonne, mais les orienteurs devront faire face à des zones de végétation plus épaisse.

 

 

Bonnes compétitions à nos Juniors !





 

 
« »