Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01-47-97-11-91

contact@ffcorientation.fr

Évènement :

O'camp 2019

O'camp 2019

Partenaires :

Ministère

Championnat du monde junior : une médaille de bronze dès le premier jour pour Guilhem Elias !

Publié le 10/07/2019

(le Suédois Samuel Pihlstrom et le Français Guilhem Elias encadrent le vainqueur l'australien Aston Key)

 

Dimanche lors de la première journée des championnats du monde junior (JWOC) au Danemark, l'équipe de France a obtenu une très belle troisième place lors de l'épreuve du sprint. A l'issue d'une course toute en navigation pure et en fluidité, Guilhem Elias a pris la troisième place à 14 secondes du vainqueur mais à une petite seconde de la médaille d'argent.

 

(un sprint « labyrinthe » dans un lotissement typique du danemark)

 

Guilhem Elias rejoint ainsi le « club des Français médaillés lors des JWOC » où il rejoint Thierry Gueorgiou, François Gonon et le relais homme en 1998 et 1999, Philippe Adamski en 2005, Karine D'Harreville en 2008, Lucas Basset en 2011 – le seul champion du monde junior français – et Matthieu Perrin en 2018. Ceci montre bien la qualité de la performance réalisée !   

 

 

(les neuf orienteurs et leurs deux entraineurs encadrant le médaillé du jour)  

 

Lundi a eu lieu la Longue Distance. Pas de médaille ce deuxième jour mais de très bons résultats d'ensemble des leaders de l'équipe de France et des performances prometteuses des plus jeunes.

Les deux Guilhem (Haberkorn et Elias) se placent côte à côte dans le classement aux 12ème et 13ème place. Ils auraient pu être rejoints par Quentin Moulet, 14ème  temps mais pm au poste ravitaillement (il y est bien passé mais concentré sur sa boisson et son gel, il a oublié un détail important : poinçonner). Du côté fille, Cécile Calandry fait, à 18 ans, une belle 20ème place.

 

 

(Cécile Calandry, après la Longue distance, analyse sa course avec Olivier Coupat)

 

Les autres Français, plus jeunes, ont fait des résultats prometteurs : Antoine Becaert (31), Quentin Andrieux (34), Julien Vuitton (36), Tifenn Moulet (39) et Alina Palcau (44). Fanny Thonier, malade, n'a pas couru à la demande de l'encadrement.

 

Aujourd'hui, mercredi matin, a eu lieu la qualification de la Moyenne Distance. Les 20 premiers de chaque série courront demain la finale A, les autres les finales B ou C. Les garçons ont fait carton plein : 6 concurrents, 6 qualifiés en finale A et tous de façon indiscutable (ils sont tous entre la 2ème et la 12ème place de leur série). Les filles mettent les deux plus expérimentées en finale A (Alina Palcau et Cécile Calandry) ; les deux plus jeunes (Tifenn Moulet et Fanny Thonier) ratent la finale A de peu en perdant trop de temps en début de course.

 

Il reste deux grands rendez-vous dans ces JWOC : la finale de la Moyenne Distance (jeudi) et le relais vendredi. Deux occasions pour les jeunes Français de s'illustrer.       

« »