En période hivernale, les Groupes France Senior et Junior se retrouvent tous les 15 jours à l'occasion des Week-End Haut Niveau. Le 6ème rendez-vous de cette saison vient d’avoir lieu à Figeac (Lot). Pourtant, jusqu’au dernier moment, des incertitudes ont pesé sur sa tenue, en raison des conditions climatiques. C’est donc dans un froid vif mais sur des terrains sans neige (au début en tout cas…) que la vingtaine d’internationaux a pu continuer sa préparation en vue de la saison 2012.
Le samedi après-midi a été consacré à des exercices d’application technique sur la carte du Lac des Fargues à Reilhac, qui avait servi pour le CNE 2010. Au programme : corridor, relief, et un petit « sprint » en forêt pour finir de se réchauffer. Ensuite, direction Figeac pour profiter de son centre-ville historique, où avait été organisé le Championnat de France de Sprint 2010. A la tombée de la nuit, les coureurs ont eu à effectuer 3 « mini-sprints » à profil descendant (1km par section, soit 6 à 7 minutes de course pour les meilleurs). Cela leur permettait de conserver une intensité maximale tout au long de la séance, et la remontée en footing léger leur donnait l’occasion de se reconcentrer pour la manche suivante. Enfin, la séance du dimanche à Espédaillac a permis de travailler la course au contact, avec un départ en masse général pour un One [Wo]Man Relay de 9km, auxquels les H21 rajoutaient un boucle finale additionnelle de 3km. La neige s’est mise à tomber au moment du départ, et a rapidement blanchi le terrain, mais nos champions ont une fois de plus démontré leur motivation et leur sérieux en s’impliquant totalement dans cette séance, sans oublier le débalisage dont ils se seraient bien passés.
Au final, malgré des conditions extrêmes, les orienteurs ont pu s’entraîner carte en main ce week-end, dans un des rares endroits qui le permettaient. Tout ceci avec l’aide apportée par le club local FINO et le CDCO46, très impliqués dans la préparation de ce rendez-vous. Un accueil chaleureux qui incitera les Groupes France à y retourner sans hésitation, même si le secteur peut paraître lointain.
Pour les coureurs, la préparation hivernale va bientôt arriver à son terme. Tous se retrouveront les 3-4 mars dans la Drôme pour le 7ème week-end exclusivement consacré à l’épreuve du sprint. D’ici là, le Groupe Senior sera allé chercher des conditions plus clémentes au Portugal, pour un stage « volume » qui aura lieu du 18 au 24 février, en parallèle du Portugal O Meeting.