Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01 47 97 11 91

contact@ffcorientation.fr

Partenaires :

Ministère

Lutte contre les violences

Retrouvez tous les gestes pour prévenir et lutter contre les violences dans le sport.

Lire la suite

Championnats d'Europe : finale longue distance

Publié le 18/05/2012

 

 

5ème jour de course des Championnats d’Europe aujourd’hui, et 2ème  finale sur l’aréna de Skattungbyn, celle de la longue distance. Une distance de course de pas moins de 9,7km pour les Dames et de 15,4km pour les Hommes. (la carte de cette finale longue distance est au 1 :15000)

 

Du coté des Dames, éaient alignées lors de cette finale la Championne du Monde en titre, la Suédoise Annika Billstam, ainsi que la Championne d’Europe en titre la Suissesse Simone Niggli.

 

Chez les Hommes, Daniel Hubmann (SUI) Champion d’Europe en titre n’a pas été en mesure de défendre son titre en raison d’un problème au talon. Il à en effet décidé de faire l’impasse sur cette course exigeante et longue pour se concentrer sur des courses plus courtes telles que la moyenne distance sur laquelle il était présent hier et sur le sprint et le relais ou il sera aussi présent.

 

Comme nous vous l’avons appris hier, Thierry Guéorgiou, Champion du Monde en titre sur la longue distance, ne sera pas non plus au départ. Il s’était qualifié en début de semaine lors des qualifications en prenant la 2ème place de sa série, mais sa douleur persistante au péroné l’a contraint hier à l’abandon. Il est reparti en France ce matin, faisant une croix sur la suite du Championnat d’Europe, et espérant être soigné au plus vite afin de préserver toutes ses chances de médaille pour les prochains Championnats du Monde qui se tiendront dans moins de deux mois.

 

 

1er top 10 pour Frédéric Tranchand sur le format longue distance !


Ce vendredi se déroulait la finale du championnat d'Europe de longue distance. Les coureurs retrouvaient le même type de terrain que la veille avec une alternance de forêts très rapide, des zones plus denses et des passages de marécages très humide et profonds.

 

Les français ont réalisé deux superbes performances. Philippe Adamski échoue de très peu au pied du "petit" podium. Il termine en 7ème position. Son compatriote, Frédéric Tranchand rentre quand à lui pour la première fois de sa carrière dans le top 10 sur une longue distance. Ces deux performances tombent à pic en vue des championnats du monde de Lausanne mi-juillet.

 

Le résultat de Céline Dodin (33ème) est quand à lui un peu mitigé. De trop nombreuses approximations en approche de poste ne lui ont pas permis de montrer tout son potentiel sur ce format de course. Néanmoins, n'étant pas aligné sur le sprint demain, elle profitera de la journée pour récupérer et surtout se projeter sur la dernière épreuve de ces championnats: le relais.

 

Rendez-vous demain dès 13h30 au pied du tremplin de saut à ski de Falun pour la finale du sprint où 5 français (Amélie Chataing, Léa Vercellotti, Lucas basset, Frédéric Tranchand et Vincent Coupat) seront dans les starting blocks!.

 

Pour suivre la course (traking GPS, temps intermédiaires et streaming audio/video) rendez-vous ici :http://www.eoc2012.se

 

Retrouvez les articles des journées précédentes : Articles haut niveau

« »