Nous contacter
Fédération Française de Course d'Orientation
15 passage de Mauxins
75019 PARIS
Tel : 01 47 97 11 91
Retrouvez tous les gestes pour prévenir et lutter contre les violences dans le sport.
Publié le 21/07/2012
Le relais des Championnats du Monde de Course d’Orientation se déroulait aujourd’hui à Lausanne et venait clôturer ce grand rendez-vous international.
L’équipe de France Dames égal son meilleur résultat en Championnat du Monde !
Céline DODIN dans cette catégorie, est partie en 1ère relayeuse. Elle livre une très belle course, tient bien le rythme et ne quittera pas le groupe de tête de toute la durée de la course. Elle passe le relais à Léa VERCELLOTTI à la 4ème place, 7 petites secondes derrière la pôle position.
Malgré une petite erreur en début de course, Léa tient bon, passant même en 3ème position au 2ème Km de course. Ce n’est que dans la dernière boucle, au niveau du poste spectacle, qu’elle se fait doubler par ses poursuivantes directes. Léa s’accroche cependant, et réussit à tenir physiquement et mentalement. Elle passe le relais à Amélie CHATAING en 6ème position.
Cette dernière part très vite, afin de revenir sur la Danoise partie juste devant elle. Elle passe devant au contrôle 2, à 1,1km de course. Malheureusement, elle commet deux petites fautes aux postes 4 et 5. Derrière, Minna KAUPPI la Finlandaise remonte très fort et fini par doubler Amélie. Celle-ci ne se démobilise pas, s’attendant à ce retour de Minna. Elle reste dans sa course et se bat pour offrir une très bonne performance à l’équipe de France Dames avec la 7ème place.
Désormais, et au vue de ce résultat, le petit podium est largement à la portée de l’équipe de France Dames. Une très bonne nouvelle pour les prochaines compétitions.
Le relais Hommes, Champion du Monde en titre n’a pas été en mesure de rééditer l’exploit réalisé lors des Championnats du Monde 2011 en France.
Philippe ADAMSKI, 1er relayeur réalise pourtant une très bonne course. Pas de fautes, bien physiquement, Philippe reste au contact des meilleurs durant tout le parcours. Il passe le relais à Thierry GUEORGIOU à la 9ème place, à 34 secondes de la tête.
Auteur d’un début de course très rapide, Thierry remonte fort sur ses adversaires pour pointer au Km 1,7 à la 3ème place. Réduisant encore un peu plus l’écart, il revient à 17secondes de la pôle au 3ème Km. Puis, le jeu des combinaisons le dessert entre le 3ème et le 4ème km. Il perd à ce moment le contact avec la tête de la course. Malgré tout ses efforts, il passe le relais à François GONON à la 5ème place, avec au chrono : + 1:01 minutes.
Départ compliqué pour François qui perd 1 minute sur la 1ère balise. Ensuite, il tient bien le rythme, réalise une belle course dans les temps des meilleurs, mais ne réussira pas à revenir sur eux. Il offre à l’équipe de France un petit podium, avec la 5ème place d’un relais enlevé cette année par la République Tchèque, devant les nations « fortes » que sont la Suède (2ème), la Suisse (3ème) et la Norvège (4ème).
Pour consulter en détail les résultats de cette dernière épreuve, rendez-vous sur le site des organisateurs : http://woc2012.ch
PHOTOS – Jean-Paul HOSOTTE
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |