En période hivernale, les Equipes de France Senior (21 ans et plus) et Junior (18 à 20 ans) se retrouvent régulièrement à l'occasion des Week-End Haut Niveau. Le 3ème rendez-vous de cette saison (après le Vercors et le Massif Central en novembre) vient d’avoir lieu les 8 et 9 décembre autour de Fontainebleau (Seine-et-Marne). L'équipe de France militaire était aussi présente. Il a été caractérisé par un climat des plus « frais » comme souvent à cette période de l'année.
Le samedi après-midi a été consacré à un sprint en zone urbaine suivie d'une moyenne distance en forêt sur une des cartes de Bois-Rond, et pour les plus motivés et les plus aguerris d'un circuit de nuit. Ensuite, les 50 participants ont pu se réchauffer dans la base de Bois-le-Roi où ils ont passé la nuit.
Le dimanche matin a donné lieu à une longue distance (de 16, 4 km pour les hommes seniors ; le meilleur a mis 1 heure 37) sur la carte du Mont Aigu. Certains ont, en récupération, participé au débalisage des postes.
En janvier et février sont prévus d'autres week-ends allongés sur quatre jours (appelés extra-week-end) qui permettent de multiplier les entrainements et ainsi mieux rentabiliser les déplacements. L'objectif de tous les orienteurs Haut-niveau est d'être prêt pour le début de la saison internationale en avril 2013.