Nous contacter
Fédération Française de Course d'Orientation
15 passage de Mauxins
75019 PARIS
Tel : 01 47 97 11 91
Retrouvez tous les gestes pour prévenir et lutter contre les violences dans le sport.
Publié le 28/01/2013
Les mesures annoncées pour le calcul du Classement National (C. N.) dans la
Lettre O’Clubs de décembre 2012 (823,1 KB)
viennent d'être mises en place sur le site.
Chaque coureur va constater que son C. N. a baissé par rapport aux anciens modes de calcul. Sa première réaction sera peut-être la déception.
Pour bien comprendre les changements, quelques informations et précisions s'imposent :
Le calcul de la dérive annuelle des scores des deux premiers déciles des orienteurs pédestres abouti à une baisse de moins de 0,50 % si on se base sur le 1er janvier 2012 et à une hausse de 0,30 % si on part du 31 mars (fin de l'effet retard dû au calcul à partir du score à J – 60). Donc en dehors du changement de calcul, aucune autre rectification (à la hausse comme à la baisse) n'est nécessaire pour le C. N. pédestre.
Comme annoncé, le C. N. de la CO à VTT a été augmenté pour amener le premier classé à 6.000 points. Ainsi chaque licencié a vu son score ré haussé d'un peu moins de 15 %.
Par la suite, nous verrons tous les améliorations de la fiabilité sur les résultats de courses de l’année 2013. Mais il n'est pas entièrement impossible qu'on en découvre aussi les limites et les effets négatifs éventuellement sous-estimés à ce jour.
Tout calcul basé sur des performances humaines nous rappelle l'irrégularité de celles-ci et donc la difficulté à établir une formule-type.
Sportivement,
Thierry Vermeersch
Commission Classements