Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01 47 97 11 91

contact@ffcorientation.fr

Partenaires :

Ministère

Lutte contre les violences

Retrouvez tous les gestes pour prévenir et lutter contre les violences dans le sport.

Lire la suite

KO Sprint NORT 2013, la course spectacle !

Publié le 04/06/2013

 

 


L’équipe de France disputait aujourd’hui l’étape 3 de la WCup NORT.

Cette étape se déroulait en Suède, à Sigtuna.

Au programme de cette journée : le Knock-Out Sprint.


Qu’est ce que le KO Sprint ?

Le Knock-Out Sprint est une discipline issue des pays nordiques et du ski nordique, mise en place dans le but de rendre la CO plus spectaculaire, plus télévisuelle, plus intense.
Pour cela, le format « Sprint » est utilisé mais avec des courses au contact, c'est-à-dire un départ en ligne et une arrivée ou le 1er qui passe la ligne est le vainqueur.


Cette épreuve se décompose en 2 phases:

  • Une phase de qualifications sur un sprint format “normal” en contre la montre. Les 24 meilleurs de ces qualifications accèdent aux phases finales.
    Pour le NORT 2013 - Qualifications sprint : 3, 9km pour les dames et 4,7km pour les Hommes pour un temps estimé de 15 à 18min.
  • Une phase finale, composée de quart de finales, demi-finales et d’une finale.
    Pour le NORT 2013 - 3 demi-finales de 8 orienteurs ont été mises en place. A l’issue de ces demi-finales, les 2 meilleurs de chaque course ont été qualifiés pour la finale, ainsi que les 2 meilleurs temps toutes demi-finales confondues, parmi le reste des concurrents.
    Les demi-finales se sont courues sur une distance de 2,1km pour les Dames et de 2,4km pour les Hommes pour un temps estimé à environ 8-9min.
    La finale s’est courue sur une distance de 2,3km pour les Dames et 2,6km pour les Hommes pour un temps estimé d’environ 8-9min.



LES FRANÇAIS sur le KO Sprint NORT 2013.


A l’issue des phases qualificatives, seuls Lucas BASSET et Frédéric TRANCHAND respectivement 18ème et 21ème se sont qualifiés pour les phases finales, les autres athlètes de l’équipe de France se classant en dehors des 24 premières places qualificatives.

 

Lucas BASSET aligné sur la 1ère demi-Finale aux cotés d’athlètes tels que Matthias Kyburz, Gustav Bergman ou Fabian Hertner n’a pu rivaliser. D’ailleurs, les 2 « repêchés » pour la finale sont dans sa demi-finale qui était excessivement rapide et comprenait les meilleurs athlètes de cette discipline.

Lucas BASSET : « Cela a été une super expérience. Partir en ligne devant les spectateurs en plein milieu de l’Aréna ça fait plaisir.
Je suis bien parti et j’étais bien dans le groupe jusqu’à une erreur de choix sur la balise 12 qui condamne mes chances de qualification pour la finale. D’une manière générale, je fais un bon temps, mais le niveau était très relevé et sur la fin il me manque un peu de « jambes » pour tenter une remontée ».
Lucas termine 8ème de sa demi-finale remportée par Gustav Bergman en seulement 8min 22sec.

 

Sur une demi-finale un peu moins rapide que celle de Lucas, Frédéric TRANCHAND a réussi à rester au contact du groupe et n’est pas passé loin d’une qualification pour la finale. Un peu court physiquement, il rivalise cependant jusqu’aux dernières secondes avec les autres athlètes de sa demi-finale et termine 4ème à seulement 4 dixième de seconde d’une place en finale.

Retrouvez les athlètes de l’équipe de France vendredi prochain (7 juin) pour la dernière épreuve de cette WCup qui se tiendra en Finlande à Turku

Etape 4 :

  • Vendredi 7 juin : Sprint
  • Samedi 8 juin : Chasing Start

 


Articles précédents sur le NORT 2013 :

 

Retrouvez tous les résultats sur le site du NORT : NORT 2013

 

« »