Nous contacter
Fédération Française de Course d'Orientation
15 passage de Mauxins
75019 PARIS
Tel : 01 47 97 11 91
Retrouvez tous les gestes pour prévenir et lutter contre les violences dans le sport.
Publié le 07/04/2014
Samedi 05 avril : longue distance
Nos deux champions ont débutés cette épreuve de longue distance avec de fortes ambitions en termes de résultat.
La grande satisfaction de la journée vient d'Amélie CHATAING qui, au bout d'une course très éprouvante physiquement et techniquement, termine à une très belle 4ème place, à quelques secondes seulement d'un premier podium à ce niveau. C'est sans aucun doute la meilleure performance d'une française en coupe du monde. Après sa 7ème place obtenue lors des derniers championnats du monde, Amélie est à nouveau récompensée de ses efforts et de son investissement pour la course d'orientation à haut niveau.
Pour Philippe ADAMSKI en revanche, la journée a été plus délicate. Suite à une grossière erreur d'organisation – deux postes ont été débalisé avant le passage des derniers coureurs – la course masculine a été annulée. Après 2h00 d’efforts (pour rien), cette annulation est d’autant plus contrariante que Philippe pouvait légitimement viser une place dans le top 10 !
Dimanche 06 avril : moyenne distance
Décidément, les mésaventures continuent pour Philippe ! À cause d'un souci médical, Philippe doit déclarer forfait pour cette moyenne distance. Dommage puisque les terrains de courses (ayant de fortes ressemblances avec ceux rencontrés près de Sisteron) lui convenait plutôt bien.
Ainsi seule Amélie était en lice pour défendre les couleurs françaises. Certainement encore un peu émoussée par la longue distance de la veille, Amélie n'a pas eu un « super feeling » sur le parcours avec comme erreur principale une perte de temps à l’approche de la balise n°7. Néanmoins, elle se classe à une honorable 15ème place et elle prouve que même avec un jour « sans » elle reste au contact des meilleures !
Après trois étapes, Amélie fait un bond à la 6ème place du classement général de la coupe du monde. À noter la domination de la Suède qui place quatre orienteuses sur les quatre premières marches... Chez les hommes, le Suisse Daniel HUBMANN (second de l'épreuve de moyenne distance) reste leader. Philippe, avec seulement une course, se positionne à la 29ème place.
Dès demain, direction le Portugal pour Amélie et Philippe qui rejoindront les autres coureurs de l'équipe de France afin de disputer, dès mercredi, les championnats d'Europe. Nous leur souhaitons bon courage !
Tous les résultats de la coupe du monde en Espagne : www.wcupspain2014.es/live-tv-and-tracking/
Le classement général de la coupe du monde 2014 : www.iofranking.osport.ee/iofranking/WorldCup
Championnat d'Europe 2014 au Portugal : www.eoc2014.fpo.pt/index.php/en/