Comme prévu, la finale du sprint qui s’est déroulée hier a été une course particulière, inhabituelle et très intéressante. Le défi à relever était à la fois physique (dénivelé important) et technique. L’objectif était de bien identifier tous les passages, faire les bons choix et bien réaliser la navigation. Pas une seconde de répit pour les coureurs, ni mental, ni physique.
Télécharger les résultats officiels des qualifications sprint
Télécharger les résultats officiels de la finale sprint
Télécharger les cartes des qualifications sprint
Télécharger les cartes de la finale du sprint
Voir les photos des qualifications
Voir les photos de la finale
Du côté des dames, Isia Basset est partie sur un bon rythme dès la première côte qui menait au premier poste. Elle a su gérer de bout en bout les problématiques posées par le tracé, tout en assumant les côtes bien raides. Elle réalise une très belle performance en terminant 17e de ces championnats d’Europe.
Amélie Chataing pointe à la 22e place en réalisant une bonne course également. Il lui aura manqué selon elle, de la combativité pour grappiller des poignées de secondes. La course était vraiment d’une exigence extrême.
Léa Vercellotti s’est fait prendre au piège sur plusieurs choix : elle n’a pas vu les passages clés ce qui la relègue à la 35e place.
Lauriane Beauvisage termine à la 44e place.
Chez les hommes, Lucas Basset fait une excellente course jusqu’à l’avant dernier poste où, émoussé physiquement et mentalement de sa course, il ne voit pas le bon choix et perd le top 10 sur ce poste.
Frédéric Tranchand quant à lui pointe, dans la première boucle, un poste des dames à la place du sien.
L’approximation en approche n’était pas de mise sur ce sprint. Une concentration et une avance de lecture permanente était nécessaire pour performer, difficulté rencontrée par Loïc Capbern lors de cette finale. Autant en anticipation de lecture sur la course du matin, il n’a pas réussi a retrouvé cette fluidité l’après-midi.
Les championnats d'Europe continuent ce matin avec les qualifications pour l'épreuve de la longue distance, qui vienne tout juste de commencer (
voir les heures de départ)
).