Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01-47-97-11-91
Tel : 07-67-79-65-13

contact@ffcorientation.fr

Partenaires :

Ministère

L’équipe de France réalise de belles performances sur les championnats d’Europe des jeunes

Publié le 04/07/2016


Retrouvez tous les résultats de l’équipe de France

Voir les photos de la compétition

 

Le relais français conserve son titre de champion d’Europe !

Samedi, deuxième journée de compétition des championnats d’Europe des jeunes, l’équipe de France a disputé l’épreuve du relais sous un soleil de plomb.

Entre les traces laissées par la longue distance de la veille, le fort dénivelé, les temps de courses bien plus longs que prévus et le chaleur accablante, les organismes de nos jeunes ont vraiment été mis à rude épreuve. Pour cette course de relais, la France alignait une équipe dans chaque catégorie, et les remplaçants Français courraient quant à eux dans des équipes Open avec les autres pays.

L’exploit côté français est venu des H16 : ils conservent le titre de champion d’Europe ! Déjà vainqueurs l’année dernière en Roumanie, Guilhem Elias et Guilhem Haberkorn (alors accompagnés de Pierre Erbland) doublent la mise, cette année avec Mathis Gennaro, sélectionné pour la première fois en équipe de France.

Guilhem Haberkorn lance le relais avec une bonne course en revenant à la troisième place à 2’30 de l’équipe Suisse. Mathis Gennaro conserve cette bonne dynamique en gardant le contact. L’équipe de France, après deux relais, pointe à la quatrième position, à cinq minutes de la Finlande qui semblait pourtant se diriger vers la victoire. Guilhem Elias, médaillé de bronze sur la longue distance de la veille et deuxième au chrono sur le dernier relais. Il passe en tête au poste spectacle avec une quarantaine de secondes d’avance. Après de longues minutes de suspense, c’est toujours Guilhem qui sort en tête de la forêt pour passer la ligne d’arrivée, rejoints dans les derniers mètres par ses coéquipiers.

Les trois autres relais français n’ont pas démérité avec une 8ème place pour les H18 qui ont manqué d’un peu de fraicheur pour aller chercher plus haut. Les relais féminins ont été ponctués d’un peu plus de fautes techniques qui placent les D16 à la 11ème place et les D18 à la 13ème. La cérémonie des récompenses fut l’occasion d’entendre retentir la Marseillaise, un beau moment pour ces jeunes sportifs.

 

Une nouvelle médaille d’or en sprint pour Guilhem Elias !

Pour le dernier jour de course des championnats d’Europe, place au sprint dans le centre-ville de Jarosław, au sud-est de la Pologne. Avec une température plus supportable que la veille, la course a tout de même été ponctuée d’averses avec des courses au sec pour certains et un peu plus humides pour d’autres.

Fortunes diverses pour les coureurs français : certains se sont fait piéger par des barrières ajoutées par l’organisateur, d’autres ont eu des difficultés autour de la zone d’arrivée, et les choix d’itinéraire n’ont pas toujours été optimaux, mais tous se sont bien battus pour cette dernière épreuve.

Guilhem Elias signe une nouvelle la meilleure performance française. La course en H16 est remportée par l’Australien Aston Key (que nous retrouverons également aux championnats du monde juniors), qui termine huit secondes devant Guilhem. N’étant pas européen, il ne peut prétendre au titre et c’est donc une nouvelle médaille d’or pour Guilhem et l’équipe de France. Sur deux ans, Guilhem remporte quatre médailles d’or et une de bronze sur six courses, impressionnant !

Chez les autres Français, à noter un Top 20 de Guilhem Haberkorn et deux Top 30 chez les filles avec Alina Palcau 29ème en D16, et Chloé Dudoignon 26ème en D18.

« »