Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01-47-97-11-91
Tel : 07-67-79-65-13

contact@ffcorientation.fr

Évènement :

Partenaires :

Ministère

Fin de saison dans le Loiret

Publié le 03/11/2022

 

C'est dans le Loiret, du côté de Orléans, que se tenaient cette année les championnats de France de sprint et de nuit et le Critérium national des équipes (CNE). Dès le début de semaine, les organisateurs de l'ASCO Orléans proposaient plusieurs régionales pour les orienteurs désireux de profiter d'une semaine entière de compétition. 

 

Le samedi 29 octobre, c'est dans les rues d'Orléans qu'avaient lieu les qualifications et la finale du championnat de France de sprint. Un sprint open était également proposé. Les coureurs ont pu bénéficier d'un environnement de course très sympathique, avec notamment une quarantaine dans le Campo Santo, un cloître situé au pied de la belle cathédrale d'Orléans. Chez les élites, c'est Cécile Calandry et Loïc Capbern qui s'offrent le titre,  les "véritables" vainqueurs de la course (les étrangers Riccardo Scalet et Tereza Janosikova) ne pouvant pas prétendre au titre de champion.ne de France. Maëlle Beauvir et Théo Radondy prennent la deuxième place et Isia Basset et Adrien Delenne la troisième.

 

 

Le dimanche, c'est autour du château de Charbonnière qu'avait lieu le CNE, dans une forêt typique du coin avec un gros réseau de chemins et de multiples zones de végétation dense. Au total, plus de 2000 orienteurs se sont succédé. Chez les femmes, on assiste à la victoire d'OTB (suivi de l'ACA Aix-en-Provence et d'ASUL Sports Nature) et chez les hommes à celle du NOSE (suivi du GO78 et du TAD). Chez les jeunes, le FINO l'emporte, devant le NORD et l'OPA Avignon. 

 

crédit photo : Maxence Malak

 

Contrairement à d'habitude, le CNE ne marquait pas la fin du week-end. Le mardi étant férié, le championnat de France de nuit était organisé lundi soir à Ormes, dans les bois de Bucy. Dans une forêt à la végétation particulièrement dense, les orienteurs se sont employés à courir vite sur les chemins. Et c'est à nouveau Loïc Capbern qui s'en sort le mieux chez les hommes, s'offrant son deuxième titre du week-end, devant Mathieu Perrin et Loïc Marty. Chez les femmes, Isia Basset s'offre la victoire. Cécile Calandry est deuxième et Juliette Basset troisième.

 

 

Résultats et photos du week-end disponibles http://cne2022.fr/ .

  • Place désormais à la "trêve" avec tout de même quelques compétitions dans les régions. Retrouvez la liste des courses ici
« »