Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01 47 97 11 91

contact@ffcorientation.fr

Évènement :

Partenaires :

Ministère

CO à VTT : retour sur le premier week-end haut niveau

Publié le 06/02/2024

 
[Week-end haut niveau 1 -  CO VTT] 🇫🇷🚴‍♂️

Un Week-end haut-niveau qui s'est terminé pour l'équipe de France après 3 jours autour de Fontainebleau. Près d'une trentaine d'athlètes se sont regroupés pour débuter la saison 2024. Quelques absents ont manqué à l'appel en raison du championnat de France de course d'orientation à ski sur ce même week-end. 3 vététistes ont d'ailleurs terminé sur le podium en relais. 👏🧭

➡️ Yoann Courtois, cadre de l'équipe de France revient sur les objectifs du regroupement et les étapes à venir. 

Yoann Courtois : "Le WEHN avait lieu autour de Fontainebleau avec l'objectif premier de rassembler tout le monde pour un "week-end de rentrée" tout en profitant de la présence de Marie-Violaine Palcau, directrice technique nationale. Concernant la météo, la grisaille était au rendez-vous sur les séances physiques avec un fort taux d'humidité et un peu de vent. Cela n'a pas découragé nos orienteurs qui ont profité d'une température assez douce (près de 8° sur l'ensemble du week-end)."

⏳ Au programme de ces 3 jours, q
uatre demi-journées de travail et deux réunions :

- Samedi PM : séance avec un circuit classique typé Longue Distance pour remettre en place des automatismes à faible intensité.

- Samedi soir : réunion animée par Marie-Violaine Palcau (DTN). Elle est notamment intervenue pour présenter le fonctionnement du haut-niveau au sein de la FFCO et le nouvel encadrement permanent (André Hermet et moi-même) aux nouveaux et anciens membres de l'équipe de France.

- Dimanche AM : test physique sur une boucle pendant 20-25 min à intensité maximale pour se tester individuellement et identifier les points forts/faibles de chacun à la sortie de l'hiver (à plat, en bosse, en descente) ; enchaîné sur un exercice en binôme type suivi d'itinéraire en opposition pour travailler la fluidité et la réalisation.

- Dimanche PM : exercices en opposition (3 balises pour 4 athlètes) ; suivi d'exercices type long-court et enfin un sprint court pour terminer une grosse journée à plus de 100 km de vélo pour les seniors.

- Dimanche soir : réunion animée par les deux encadrants du groupe (André Hermet et moi-même) avec un debrief rapide de la journée puis de nombreux échanges sur la saison qui s'annonce et les nouveautés, en terme de calendrier, de sélections, de stages. Enfin des échanges sur les nombreux aspects de la performance en CO VTT (physique, technique, pilotage, matériel, mental, etc.).

- Lundi AM : séance type MD en condition de course pour mettre en application le travail du week-end et les automatismes en prévisions des premières sélections qui commenceront dans à peine plus d'un mois, avant de revenir à Fontainebleau pour le second week-end de sélections début avril.

Au bilan, un gros week-end avec du gros volume, de nombreuses cartes et tout autant d'échanges entres les athlètes eux-mêmes et avec l'encadrement."

 

NB: la plupart des athlètes étaient logés au CNSD de Fontainebleau (Merci dédé).

 

🗓️  Prochain RDV : stage seniors en Espagne du 25 février au 2 mars.

 

Découvrez les photos sur la page Facebook de l'équipe de France de CO VTT : Cliquez ici



« »