Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01-47-97-11-91
Tel : 07-67-79-65-13

contact@ffcorientation.fr

Évènement :

O'camp 2022

O'camp 2022

Partenaires :

Ministère

Comment est calculé le CN ?

Calcul du score personnel sur une compétition

Sur chaque compétition, le calcul se fait par circuit, toutes catégories confondues.

Le score personnel (S) d'un coureur sur un circuit = valeur du circuit (1) / temps personnel (TP)

(1) Valeur du circuit = Moyenne des valeurs individuelles (2) des 2 premiers tiers des coureurs classés sur le circuit et ayant un Classement National (présence obligatoire d’un minimum de 3 coureurs déjà classés) multiplié par un coefficient de régulation des 10000 points (k/1000).

(2) Valeur individuelle sur le circuit (CNiTi) = Classement national en cours du coureur (CN) * son temps de course (T)

Notes :

  • Un coureur non classé, disqualifié, hors délai ou absent… ne marque pas de points et ne participe pas au calcul de la valeur du circuit.
  • Le numéro de licence sert de référence pour le calcul. Merci de toujours vérifier s'il n'y a pas eu d'erreur sur le vôtre dans compétitions auxquelles vous avez participées.

  • S'il n'y a que 3 coureurs classés ayant un CN, on n'en prend pas 2 mais exceptionnellement les 3.

  • La valeur du CN prise pour le calcul de la valeur individuelle est le CN à J-15 jours de la date de la course sans pénalité.

  • Le calcul s’effectue en une fois sur les 2 premiers tiers des coureurs classés sans retrait arbitraire.

  • Le coefficient k est fixé à 950 au 1er janvier 2022.

Calcul de votre nouvelle valeur au CN

Le principe de base : le CN est calculé sur une période « glissée » sur les 365 derniers jours allongée des périodes neutralisées (à cause des confinements en 2020 par exemple). Il est la moyenne de vos meilleures courses (au minimum 4 pour la CO pédestre, 3 pour le VTT, 2 pour le Ski) sur cette période.

 

Le calcul d'un circuit utilise comme base les valeurs CN au jour J-15 avant la date de la course. Si une mise en ligne intervient au-delà des 15 jours, les points de cette course sont intégrés dans un recalcul des courses qui suivent.

 

Notes :

  • Si un coureur fait moins de 4 courses (3 pour le VTT, 2 pour le Ski), son CN est diminué de 2% par course manquante. Par exemple un coureur à 4000 points n'ayant fait qu'une course aura finalement 4000-(3*4000*2%) = 3760 points.
  • Si un coureur fait plus de 10 courses dans une spécialité, sa moyenne est calculée sur la base de 40% du nombre de ses résultats arrondi au nombre inférieur. Par exemple un orienteur ayant participé à 16 courses aura un CN calculé sur la moyenne de ses 6 meilleurs résultats (16*0,4=6,4 arrondi à 6).
  • Les moyennes sont calculées pour chaque discipline.
  • Pour que votre meilleure course soit prise en compte, elle doit obligatoirement faire partie du groupe B1 ou C1 (Championnat de France, 1/2 Finale, course à étapes, WRE). L’exclusion du calcul de la moyenne d’une course ne faisant pas partie de ces groupes n’entraine en revanche pas de pénalité liée au nombre de courses.

Calcul du score individuel pour la Coupe de France pédestre

Les points d'un coureur correspondent à l'addition des 5 meilleurs scores parmi les 4 demi-finales + 4 championnats de France : longue, moyenne distance, sprint et de nuit, + championnat de ligue LD de l'année écoulée. Pour les H/D-14 et moins et les H/D-50 et plus, l'addition se fait avec les 4 meilleurs scores.

Calcul du score d'un club pour la Coupe de France des Clubs

Chaque coureur apporte au club ses 2 meilleurs CN parmi les 3 disciplines dans le respect d'un quota d'épreuves réalisées. Les points des féminines sont bonifiés de 40%.