Sur chaque compétition, le calcul se fait par circuit, toutes catégories confondues.
Le score personnel (S) d'un coureur sur un circuit = valeur du circuit (1) / temps personnel (TP)
(1) Valeur du circuit = Moyenne des valeurs individuelles (2) des 2 premiers tiers des coureurs classés sur le circuit et ayant un Classement National (présence obligatoire d’un minimum de 3 coureurs déjà classés) multiplié par un coefficient de régulation des 10000 points (k/1000).
(2) Valeur individuelle sur le circuit (CNiTi) = Classement national en cours du coureur (CN) * son temps de course (T)
Notes :
Le numéro de licence sert de référence pour le calcul. Merci de toujours vérifier s'il n'y a pas eu d'erreur sur le vôtre dans compétitions auxquelles vous avez participées.
S'il n'y a que 3 coureurs classés ayant un CN, on n'en prend pas 2 mais exceptionnellement les 3.
La valeur du CN prise pour le calcul de la valeur individuelle est le CN à J-15 jours de la date de la course sans pénalité.
Le calcul s’effectue en une fois sur les 2 premiers tiers des coureurs classés sans retrait arbitraire.
Le coefficient k est fixé à 950 au 1er janvier 2022.
Le principe de base : le CN est calculé sur une période « glissée » sur les 365 derniers jours allongée des périodes neutralisées (à cause des confinements en 2020 par exemple). Il est la moyenne de vos meilleures courses (au minimum 4 pour la CO pédestre, 3 pour le VTT, 2 pour le Ski) sur cette période.
Le calcul d'un circuit utilise comme base les valeurs CN au jour J-15 avant la date de la course. Si une mise en ligne intervient au-delà des 15 jours, les points de cette course sont intégrés dans un recalcul des courses qui suivent.
Notes :
Les points d'un coureur correspondent à l'addition des 5 meilleurs scores parmi les 4 demi-finales + 4 championnats de France : longue, moyenne distance, sprint et de nuit, + championnat de ligue LD de l'année écoulée. Pour les H/D-14 et moins et les H/D-50 et plus, l'addition se fait avec les 4 meilleurs scores.
Chaque coureur apporte au club ses 2 meilleurs CN parmi les 3 disciplines dans le respect d'un quota d'épreuves réalisées. Les points des féminines sont bonifiés de 40%.