Les pôles
Le pôle France Loire et le Pôle France Jeunes de Clermont-Ferrand sont des structures d’entraînement de haut niveau en course d’orientation pédestre, du projet de performance fédéral (PPF). Elles accueillent sur sélection, les orienteurs post bac inscrits sur listes ministérielles. Le pôle espoir de Fontainebleau, structure d’accession au haut niveau accueille quant à lui les jeunes orienteurs d'Ile de France et des régions limitrophes.
Ces centres d’entraînement permettent aux sportifs de bénéficier :
• d’une préparation sportive de haut niveau ;
• d’une formation scolaire ou universitaire aménagée ;
• d’une surveillance médicale adaptée.
Être orienteur de haut niveau impose des efforts quotidiens associés à un mental et une hygiène de vie sans faille. En fonction de l’âge, l’entraînement de haut niveau en course d’orientation est quotidien ou biquotidien. Il est varié et comprend des séances d’entraînements de préparation physique, des séances techniques, de la préparation mentale, des analyses d’entraînements et de compétitions, de la récupération active, etc.
Intégrer un pôle permet de concilier dans les meilleures conditions possibles, une carrière sportive de haut niveau, et de poursuivre des études permettant une insertion professionnelle.
Télécharger les règles de fonctionnement des pôles 2018-2020
![]() |
|