Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01-47-97-11-91

contact@ffcorientation.fr

Évènement :

O'France 2017

O'France 2017

Partenaires :

Ministère

Histoire de la Course d'Orientation

Notre sport montre depuis ses origines une vitalité et une popularité croissante notamment parce que la pratique répond aux exigences de l’homme moderne : retour à la nature, équilibre entre l’effort cérébral et physique.

Dans le passé, l’orientation était utilisée dans tous les déplacements, terrestres et maritimes, pour aller au plus vite et, (dans la mesure du possible !) en toute certitude, d’un point à un autre. Le moyen de locomotion était important, mais les techniques d’orientation utilisées, étoiles, soleil, reproduction du terrain, connaissance du milieu, n’en demeuraient pas moins fondamentales.

L’invention de la boussole au XIe siècle a apporté le moyen fonctionnel et fiable qui manquait jusqu’alors.

La Course d’Orientation trouve son origine en Scandinavie au XIXème siècle en tant qu’exercice militaire. Sous forme de compétition, elle apparaît en Suède en 1919 et dans les années 70 en France.

En 1977, la Course d’Orientation est reconnue par le Comité International Olympique

L’International Orientering Federation regroupe aujourd’hui 72 pays à travers le monde.

En France, c’est la Fédération Française de Course d’Orientation qui régit cette discipline. La première compétition nationale a été organisée en 1994 et depuis, on constate un développement régulier à la fois du nombre de participants et du niveau de pratique. Les premiers Championnats du Monde organisés en France l'ont été en 2002. L’équipe de France a toujours figuré parmi les meilleures nations.

Voir l'historique de la FFCO