Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01-47-97-11-91

contact@ffcorientation.fr

Évènement :

O'France 2017

O'France 2017

Partenaires :

Ministère

Conseils

Vous souhaitez faire de la cartographie ? Bravo, car c’est de plus en plus rare.

Vous avez de la motivation et du temps ? Une bonne expérience dans différentes compétitions de CO ?

La légende n’a plus de secret pour vous ?

N'hésitez pas à vous rapprochez des cartographes locaux ; ils vous aideront à vous lancer. S'il n’y a pas de cartographe près de chez vous, renseignez-vous sur les formations cartographiques auprès de votre ligue.

Pour préserver votre motivation intacte, sachez que vous ne saurez pas réaliser une carte parfaite du premier coup, même après une formation. Il vous faudra de nombreuses expériences de relevés et de dessins pour développer votre coup d'œil et votre technique.

Quelques erreurs fréquentes…

  • Choisir au départ une zone trop grande ou trop complexe.
  • Cartographier le détail avant de s’assurer de la justesse des grandes lignes.
  • Surcharger en détails.
  • Sous-estimer son temps disponible.

Boussole ou GPS ?

Avec la démocratisation des GPS, on pourrait penser qu’il suffit de se promener pour produire une carte. Pas si simple… même si les capteurs et les logiciels de traitements ont fait de gros progrès.

Les GPS haut de gamme de dernière génération atteignent des précisions compatibles avec de la cartographie CO… en terrain découvert. Mais sous couvert forestier, la précision baisse parfois terriblement. Il existe des GPS précis sous les arbres mais le coût de l'investissement peut paraître important dans le cas d'un usage peu fréquent.

Bien utilisé, le GPS peut être très utile mais il ne fera pas tout, comme par exemple estimer la pénétrabilité de la forêt. Quelque soit le matériel utilisé, c'est avant tout l'expérience qui fait la différence.