Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01-47-97-11-91
Tel : 07-67-79-65-13

contact@ffcorientation.fr

Évènement :

O'camp 2022

O'camp 2022

Partenaires :

Ministère

Un beau week-end d'orientation en Corrèze !

Publié le 30/05/2022

 

Il aura fallu attendre trois ans (pandémie oblige) pour pouvoir voir à nouveau un club sacré champion de France de course d'orientation. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Championnat de France des clubs (CFC) 2022 a été à la hauteur des attentes des orienteurs, impatients de porter haut et fort les couleurs de leur club. 

 

La charge (et l'honneur!) de l'organisation des CFC revenait cette année au comité départemental de la Corrèze, dont les clubs ont relevé avec brio le défi. Ils ont en effet proposé sur le long week-end de l'Ascension quatre belles courses aux compétiteurs venus de toute la France. 

 

Les festivités ont commencé dès le jeudi après-midi avec une régionale longue distance organisée à Saint-Julien-aux-Bois. Le lendemain, deux courses étaient proposées dans la ville d'Argentat-sur-Dordogne : le championnat de France de relais sprint (CFRS) et un sprint individuel ouvert à tous. Le CFRS marquait le retour de la course d'orientation à la télévision après les premières diffusions mises en place en 2021. La compétition était en effet retransmise sur la chaîne 8 Mont-Blanc, grâce à la coopération de l'association Outdoor Sports Média. Elle a été suivie par pas moins de 6000 spectateurs (2200 simultanément au maximum).

 

  • Replay disponible ici

 

 

Au terme des quatre relais, c'est l'ACA Aix-en-Provence (Céline Dodin, Mathias Barros-Vallet, Guilhem Elias, Annabelle Delenne) qui l'a emporté avec plus de deux minutes d'avance sur l'ASUL Sports Nature Villeurbanne (Marie Vuitton, Hugo Vaxelaire, Basile Basset, Juliette Basset) et le TAD Douai (Agnès Mercier, Guilhem Verove, Thomas Radondy, Mélanie D'Harreville). L'équipe de OTB Besançon (Fanny Tilkin, Vincent Coupat, Clément Demeuse, Ema Bulirova) a pris la deuxième place au scratch (non prise en compte pour le championnat de France en raison du nombre d'étrangers composant l'équipe).

 

Le championnat de France de moyenne distance se déroulait non loin du site des CFC, à Auriac, le samedi. En l'absence des meilleurs Français, qui concouraient en même temps à la coupe du monde en Suède, la course s'annonçait ouverte chez les élites. Chez les dames, après sa médaille de la veille en équipe, Juliette Basset (ASUL Sports Nature) s'impose devant Amélie Chataing (NOSE) et Lucile Clouard (GO78). Chez les hommes, Olivier Blanc-Tranchant (O'Jura) remporte le titre. Guilhem Elias (ACA Aix-en-Provence) termine 2ème et Axel Pannier (GO78) 3ème. Une course open était proposée aux coureurs non qualifiés. Au total, 2000 coureurs se sont succédé sur les différents parcours.

 

 

 

 
C'est peu après l'aube que le coup d'envoi du CFC 2022 a été donné dimanche, avec le départ en masse des premiers relayeurs de la Nationale 1 à 6h45. Après l'édition glaciale de 2019, le soleil était cette fois de la partie. En Nationale 1, le Tous Azimuts Douai sort victorieux après huit relais réalisés en tête. Le club du Nord s'offre sa deuxième victoire au CFC, 16 ans après la première. Derrière, on retrouve l'ACA Aix-en-Provence puis le NOSE Saint-Etienne.
 
 
En Nationale 2, le NOSE 2 se classe premier mais le titre revient à l'équipe d'Orient'Express 42. Orientation Caennaise termine deuxième et ECHO 73 troisième. En Nationale 3, le NOSE et le TAD terminent respectivement à la première et deuxième place du scratch, mais sur le podium on retrouve l'ASUL premier, Orient'Alp deuxième et CO Bugey troisième. En Nationale 4, Balise 63 gagne devant le POP et VALMO. Enfin, pour le Trophée Thierry Gueorgiou, c'est le TAD qui l'emporte devant le COSE et GO78.
 
 
 
 
 
« »