Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01 47 97 11 91

contact@ffcorientation.fr

Partenaires :

Ministère

Lutte contre les violences

Retrouvez tous les gestes pour prévenir et lutter contre les violences dans le sport.

Lire la suite

EYOC : la France se classe 4ème nation

Publié le 26/06/2023

 

Les membres de l’équipe de France jeunes étaient la semaine dernière en Bulgarie, du côté de la ville de Velingrad, pour participer aux championnats d’Europe jeunes (EYOC). Au terme des trois compétitions (sprint, longue distance et relais), la France s’est classée 4ème nation.

 

Sprint

Le championnat débutait par l’épreuve du sprint. La course s’annonçait variée avec des parcs, une zone de centre-ville, des barrières infranchissables et des définitions à bien lire ! Sous une grosse chaleur, Fanny Delahaye a livré une belle performance et s’est classée 4ème de la course chez les dames 16. La jeune coureuse de Nérac a ainsi reçu un diplôme lors de la cérémonie des récompenses. Quelques autres coureurs ont aussi réalisé de très belles courses : Lucas Verjux (H16) finit 9ème, Anton Wenzel (H18) 11ème et Mahaut Zanatta (D18) 13ème.

 

 

Longue distance

Après sa belle course de la veille, Fanny Delahaye avait sans doute à cœur de confirmer. C’est chose faite, puisque la jeune coureuse s’offre tout simplement la victoire en dames 16 : une première dans l’histoire de la CO française ! « Fanny a réalisé une longue distance solide en ne cherchant pas à faire la course de sa vie et en se contentant de faire des choses simples efficacement », commente Simon Leroy, entraîneur du groupe France moins de 18 ans. Chez les hommes 16, Lucas Verjux prend la 4ème place, synonyme de petit podium et de diplôme : « Lucas nous avait montré en stages et lors des compétitions nationales qu'il avait les armes pour rivaliser. Cette 4ème place récompense son investissement et sa maturité technique. » Chez les dames 18, Yaëlle Malard prend une très belle 7ème place et quatre autres Françaises et Français atteignent le top 20 : Alyssia Wymer (D18) 14ème, Antoine Derlot (H18) 15ème, Simon Calandry (H16) 16ème et Sasha Flandrin (D16) 17ème.

 

 

Relais

Le relais venait clôturer la compétition et les jeunes coureurs avaient tous envie de bien faire à la suite des premiers beaux résultats de la semaine. « Mais la CO, c'est une histoire différente sur chaque course. Ainsi, sur le relais, nos deux leaders Fanny et Lucas ont été un peu en dessous de leurs standards quand d’autres, notamment les hommes 18, ont été très bons », commente Simon Leroy. En effet, l’équipe des hommes 18, composée d'Antoine Derlot, Arthur Perrin et Anton Wenzel prend la 4ème place. Antoine, « qui délivre souvent de très bons premiers relais » a assumé son rôle en rentrant deuxième de la masse. Arthur, qui a appris sa participation à l’EYOC la veille du départ (pour remplacer Baptiste Delorme), donne le relais à Anton en 4ème position. Ce dernier a parfaitement maîtrisé ce rôle inédit pour lui de dernier relayeur, franchissant la ligne d’arrivée en 4ème position. Les dames 18 (Mahaut Zanatta, Alyssia Wymer, Yaëlle Malard) sont 9èmes après une impressionnante remontée de Yaëlle Malard et les dames 16 (Amaia Roche, Sasha Flandrin, Fanny Delahaye) 10èmes, avec quelques erreurs qui les privent de mieux. Malheureusement, les hommes 16 (Simon Calandry, Quentin Auneau, Lucas Verjux) sont PM alors qu'ils étaient en position d'être diplômés.

 

 

Densité du groupe jeunes

Globalement, explique Simon Leroy, « chacun des seize Français qualifiés a montré de belles choses. Les premiers départs en courses internationales ne sont pas simples à gérer, et sont très importants dans la formation de nos jeunes. Côté performances, nous savions que Fanny avait de l'ambition après sa 5ème place individuelle l'an dernier, mais de là à produire sa bonne CO le jour J et à être bien devant la concurrence (2’52’’ d’avance sur la deuxième sur la LD), il y avait de la marge. Yaëlle rate aussi de peu le diplôme malgré sa stabilité technique impressionnante et sa faculté à produire ses meilleures courses en compétitions internationales ! Mais le potentiel français ne se limite pas à quelques coureurs : il ne manque pas grand-chose pour certains, qui s'enrichiront de cette expérience pour les années futures. Au classement des nations, la France termine 4ème (même si on peut raisonnablement penser que nous sommes virtuellement 6èmes avec les Norvégiens et Suédois qui n'amènent pas d'équipes chez les D16 et les H16) et confirme le rang obtenu l'an dernier, preuve de la densité actuelle chez nos jeunes. Rendez-vous en Pologne l'année prochaine ! »

 

Tous les résultats ici

« »