Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01 47 97 11 91

contact@ffcorientation.fr

Partenaires :

Ministère

Lutte contre les violences

Retrouvez tous les gestes pour prévenir et lutter contre les violences dans le sport.

Lire la suite

JWOC : Guilhem Verove, vice-champion du monde de sprint !

Publié le 04/07/2023

 

Pile un an après sa deuxième place sur le sprint des championnats d'Europe jeunes, Guilhem Verove (TADouai) confirme son potentiel en remportant l'argent sur le sprint des championnats du monde juniors. Retour sur sa course.

 

Comment s'est passée ta course ?

« Je n'étais pas très serein juste avant la course, je me sentais ballonné, j’avais peur que les sensations ne soient pas présentes. Je me suis rassuré en me disant que c’était le stress de la compétition qui parlait et que je ne devais pas être le seul dans cet état. J’ai très vite oublié tout cela une fois le départ lancé. La course s’est bien déroulée, je ne me suis pas fait avoir par l’enjeu, j’ai fait ce que je savais faire. Malgré deux petites erreurs, j’ai réussi à me remettre directement dans ma course. »

 

Tu avais bien préparé ces championnats du monde. Quelle était ton ambition avant le départ ?

« Je l’avais bien préparé oui, en partie grâce à Mathias Barros-Vallet qui avait cartographié la zone de course. On avait fait beaucoup de simulations et de repérages via StreetView aussi. Le podium était un peu inespéré, j’avais pour ambition d’atteindre le top 10 et je me disais que peut-être en faisant une très bonne course, je pouvais viser le top 6. En tout cas, on évite de trop penser au résultat avant la compétition. On pense au fait de réussir sa course et le résultat suit. »

 

Tu étais vice-champion d'Europe chez les jeunes l'année dernière, aujourd'hui tu deviens vice-champion du monde chez les juniors. Es-tu content de cette progression au plus haut niveau ?

« C’est sûr que ça fait plaisir d’atteindre la même place au niveau d’au-dessus chez les juniors. Ca prouve que les efforts ont payé et que l’entraînement qu’on a pu avoir, que ce soit derrière l’ordinateur ou sur le terrain, n'était pas vain. On essayera de faire la même chose voire mieux l’année prochaine ! »

 

Quel est l'objectif sur le relais sprint aujourd'hui ?

« On a une très bonne équipe (Annabelle Delenne, Mathias Barros Vallet, Guilhem Verove, Alix Villar) qui peut rivaliser avec les meilleures équipes internationales. On espère avoir une médaille autour du cou à la fin, comme beaucoup d’équipes. En tout cas, un top 6 est envisageable, voire mieux si on réalise tous de bonnes courses. »

 

Et sur les courses en forêt à venir ?

« C’est sûr que j’avais plus d’ambition sur les courses urbaines où j’ai un meilleur niveau qu’en forêt mais j’ai quand même l’envie d’obtenir de bons résultats. Je vais essayer de faire mieux que l’année dernière en allant chercher le top 30 sur la moyenne distance et la longue distance. Et sur le relais, on a aussi une très bonne équipe, donc j’espère qu’on atteindra le top 6 comme l’année dernière, voire mieux ! »

 

Les autres Français n'ont pas démérité lors de cette première épreuve des championnats du monde. Mathias Barros-Vallet prend une très belle 11ème place et Romain Pichard est 18ème. Chez les dames, Annabelle Delenne signe la meilleure performance en intégrant le top 20. 

 

Les résultats :

2. Guilhem Verove

11. Mathias Barros-Vallet

19. Romain Pichard

20. Annabelle Delenne

32. Antoine Derlot

37. Alix Villar

43. Diane Body

52. Lucie Gaudion

66. Sarah Ghibaudo

71. Mahaut Zanatta

81. Maël Heritier

96. Mathias Lataste

« »