La FFCO s’engage dans la lutte contre le dopage pour un sport propre et équitable.
La fédération encourage tous ses pratiquants à s’informer sur le sport propre en consultant la plateforme mondiale d’éducation et d’apprentissage en matière de lutte contre le dopage
Plateforme ADEL : https://adel.wada-ama.org/learn
En matière d’antidopage, le principe fondamental de responsabilité objective s’impose à chaque sportif, quel que soit son niveau.
Cela signifie que le sportif est responsable de toutes substances retrouvées dans son organisme à la suite d’un contrôle antidopage et une violation des règles antidopage survient lorsqu’une substance interdite est retrouvée dans son échantillon, indépendamment de la manière dont la substance s’y est retrouvée (intentionnelle ou non).
Au regard des dispositions du code mondial antidopage et du code du sport, il existe 11 violations des règles antidopage.
Il incombe aux sportifs et à leur entourage de savoir ce qui caractérise une violation des règles. A ce titre le code mondial antidopage (articles 2.1 à 2.10) intégré au code du sport (articles L. 232-9 et suivants) précise les 11 types de violations des règles antidopage.
Pour en savoir plus : https://sportifs.afld.fr/les-violations-aux-regles-antidopage/
Chaque année, l’Agence mondiale antidopage définit une liste des substances et méthodes interdites. Cette liste est ensuite transposée en droit français par un décret qui entre en vigueur au 1er janvier de chaque année.
Le sportif peut consulter la liste des interdictions sur le site de l’Agence mondiale antidopage ou sur le site de l’AFLD.
Code mondial antidopage : liste des interdictions 2025
Les bons réflexes avant la prise d’un médicament :
- consulter un professionnel de santé
- informer le professionnel de santé de son statut de sportif
- vérifier le caractère interdit ou non d’un médicament sur https://medicaments.afld.fr
Dans certaines situations, les athlètes doivent prendre une substance interdite ou utiliser une méthode interdite pour des raisons de santé.
Les règles antidopage prévoient donc des autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT).
Le mode d’emploi pour les AUT se trouve ici : Effectuer une demande d'AUT - Sportifs (afld.fr)
La défense des valeurs du sport est l’affaire de tous et chacun peut agir à son niveau. Chaque information qui permet à l’AFLD de mettre en évidence une violation des règles antidopage est précieuse. Si vous avez connaissance d’éléments susceptibles de nous aider à protéger les sportifs propres, vous pouvez nous en informer ici, de manière confidentielle et anonyme.
Les compléments alimentaires peuvent présenter des risques pour la santé et des risques de dopage. Certains compléments pourraient contenir des substances interdites dont la consommation serait susceptible de conduire à un contrôle positif et à une sanction.
IMPORTANT
Il n’existe aucune norme ou certification qui puisse garantir à 100% qu’un complément ne contient pas de substances interdites
Les bons réflexes
https://sportifs.afld.fr/complements-alimentaires/
Miniguide AFLD poster dopage A4_2022_v2.indd (afld.fr)
https://ressources.afld.fr/outils-prevention-education/
Au regard des dispositions du code mondial antidopage et du code du sport, il existe plusieurs types de sanctions en cas de violation des règles antidopage, lesquelles peuvent se cumuler.
Pour en savoir plus : https://sportifs.afld.fr/la-procedure-disciplinaire/
Agence française de lutte contre le dopage (AFLD): https://www.afld.fr
Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques: https://www.sports.gouv.fr/prevention-87
International testing Agency (ITA) : https://ita.sport
Agence mondiale antidopage (AMA – WADA) : https://www.wada-ama.org/fr
Antennes Médicales de Prévention du Dopage (AMPD) : www.ampd.fr