Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01-47-97-11-91
Tel : 07-67-79-65-13

contact@ffcorientation.fr

Évènement :

Partenaires :

Ministère

Documents officiels

 

Le projet de performance fédéral (PPF)

Devenir sportif de haut niveau exige une préparation longue et très élaborée. Le travail de détection, de préparation et d’entraînement des sportifs de haut niveau nécessite une organisation stratégique propre à fédération et à chaque discipline sportive : le projet de performance fédéral (PPF).

Le PPF s’inscrit dans le projet global fédéral et dans le respect des directives ministérielles. Il est élaboré par le Directeur technique national (DTN) en concertation avec les CTN en charge de missions de haut niveau et l’entraineur national et le président de la commission haut niveau. Il est soumis à l’approbation des instances fédérales puis validé par le Ministre des sports pour la durée d’une olympiade garantissant ainsi la stratégie fédérale. L’arrêté du 30 novembre 2017 a validé le PPF de la FFCO jusqu’au 1er juillet 2021, puis prolongé jusqu'au 31 décembre 2021. Le futur PPF 2022/2024 est en cours ; il sera validé par l'ANS d'ici juin 2022.

Le PPF définit l’organisation de la préparation du sportif de la détection au plus haut niveau international, les structures et dispositifs d’entraînement, les critères d’inscription en listes ministérielles, le suivi de formation jusqu’à l’insertion professionnelle, les critères d’attribution des aides personnalisées ainsi que la surveillance médicale réglementaire. 


Icon Projet de Performance Fédéral 2022/2025

_______________________________________________________________________________________

Le règlement haut niveau

Tout sportif de haut niveau inscrit sur les listes ministérielles et en groupe France s’engage à respecter le règlement haut niveau de la fédération.

Le règlement haut niveau permet de définir les règles de fonctionnement des équipes de France. Il a pour but de préciser les droits et devoirs des athlètes dans l’exercice de leur spécialité sportive ainsi que le fonctionnement administratif, technique et financier de la partie haut niveau de la fédération.

Le règlement haut niveau intervient en complément des textes qui régissent le sport de haut niveau national découlant du Code du sport et de la Charte du sport de haut niveau.

Icon Télécharger le règlement haut niveau de la FFCO

 

 

_________________________________________________________________________________


Les listes ministérielles

La FFCO possède deux types de listes ministérielles définies par le Code du sport :
• la liste des sportifs de haut niveau (élite, senior, relève),
• la liste des sportifs espoirs et collectifs nationaux

Le Directeur technique national (DTN) propose au ministère des Sports une liste nominative dans la limite des quotas attribués à la fédération. L’inscription sur les listes est annuelle (sauf pour la catégorie élite pour laquelle la durée d’inscription est de deux ans) et vaut à compter du 1er novembre de chaque année.

Pour la saison 2022/2023, la FFCO compte 50 sportifs inscrits sur les listes ministérielles et qui se répartissent de la manière suivante :

• 26 sportifs de haut niveau dont :
        - 5 classés en catégorie senior
        - 21 classés en catégorie relève

• 19 sportifs espoirs

• 5 sportifs collectifs nationaux

_______________________________________________________________________________________

La liste « haut niveau fédéral »

La liste « haut niveau fédérale » est une liste propre à la FFCO. Elle comprend les sportifs en listes ministérielles, les sportifs en groupe France et les sportifs en pôles. Elle vaut à compter du 1er novembre de chaque année.

Liste Haut Niveau