Le projet de performance fédéral (PPF)
Devenir sportif de haut niveau exige une préparation longue, élaborée, rigoureuse. Le travail de détection, de préparation et d’entraînement des sportifs de haut niveau nécessite une organisation stratégique propre à chaque fédération et à chaque discipline sportive reconnue de haut niveau. C’est l’objet du projet de performance fédéral (PPF).
Le PPF s’inscrit dans le cadre du projet de développement fédéral et des directives ministérielles. Il est élaboré par le Directeur technique national (DTN) en concertation avec les CTN en charge des missions de haut niveau et l’élu président de la commission haut niveau. Il est soumis à l’approbation du Comité Directeur fédéral puis à la validation par le ministre des Sports garantissant ainsi la stratégie fédérale. Le PPF de la fédération 2022-2025 est validé par l’Arrêté du 22 juin 2022 relatif à la validation des projets de performance fédéraux.
Le PPF définit l’organisation de la préparation du sportif de la détection au plus haut niveau international, les structures et dispositifs d’entraînement, les critères d’inscription en listes ministérielles, le suivi de formation jusqu’à l’insertion professionnelle, les critères d’attribution des aides personnalisées ainsi que la surveillance médicale réglementaire.
Projet de Performance Fédéral 2022/2025
_______________________________________________________________________________________
Le règlement haut niveau
Tout sportif de haut niveau inscrit sur les listes ministérielles et en groupe France s’engage à respecter le règlement haut niveau de la fédération.
Le règlement haut niveau permet de définir les règles de fonctionnement des équipes de France. Il a pour but de préciser les droits et devoirs des athlètes dans l’exercice de leur spécialité sportive ainsi que le fonctionnement administratif, technique et financier de la partie haut niveau de la fédération.
Le règlement haut niveau intervient en complément des textes qui régissent le sport de haut niveau national découlant du Code du sport et de la Charte du sport de haut niveau.
Règlement haut niveau de la FFCO (projet 2025)
_________________________________________________________________________________
Les listes ministérielles
Trois types de listes ministérielles sont définies par le Code du sport :
Le Directeur technique national (DTN) propose au ministère des Sports une liste nominative des sportifs répondant aux critères définis dans le PPF. L’inscription sur une liste ministérielle est annuelle (sauf pour la catégorie élite, la durée d’inscription est de deux ans) et liée aux résultats de l’année écoulée. Elle vaut à compter du 1er janvier de chaque année.
Pour la saison 2025, 57 sportifs de la FFCO sont inscrits provisoirement en liste ministérielle (32 SHN, 21 Espoirs et 4 SCN).
_______________________________________________________________________________________
La liste « haut niveau fédéral »
Cette liste est une liste propre à la FFCO. Elle regroupe les sportifs en listes ministérielles (sur l’année civile), les sportifs en groupe France (à compter du 1er novembre) et les sportifs en pôles France (sélectionnés par année scolaire).
Liste Haut Niveau