Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01-47-97-11-91

contact@ffcorientation.fr

Évènement :

O'camp 2018

O'camp 2018

Partenaires :

Ministère

Philippe, François et Thierry CHAMPIONS DU MONDE en Relais !

Publié le 20/08/2011




Philippe – François – Thierry

CHAMPIONS DU MONDE

en relais



Exceptionnel ! Le relais masculin décroche le titre en France devant son public !


Cela faisait 3 ans que le titre suprême dans ce format de course leur échappait. Aujourd’hui, en France, Philippe François et Thierry décrochent enfin le titre tant espéré ! Dixième titre de Champion du Monde pour Thierry, 1er pour François et Philippe, un soulagement énorme, une joie et une satisfaction sans commune mesure.


Sur le podium lors de la remise des récompenses, ce fut une véritable « standing ovation » qui accueillit les Champions du Monde au moment de l’énoncé de leurs noms et places par le speaker, des applaudissements énormes relancés à plusieurs reprises par un public survolté, heureux de pouvoir partager une joie aussi immense avec de si grands champions !



Tapis rouge pour l’équipe de France masculine de relais !


La course en détail :


Cela commence par un très bon relais de Philippe qui passe la main à François à la 3ème position. Philippe dira au speaker à l’arrivée : « J’ai bien souffert physiquement et les encouragements du public à l’arrivée m’ont beaucoup aidé. Sinon, je n’ai pas fait trop d’erreurs, de bons choix d’itinéraires je suis donc plutôt satisfait ».


François prend la suite, et remonte à mi-course à la 2ème place. La Norvège à la 1ère place à ce moment de la course pointe avec 1mn 38 s d’avance, ce qui est beaucoup à ce niveau de compétition. Mais une petite erreur du Norvégien au poste 6 permet à ses poursuivants de revenir à sa hauteur. Dès lors, ils ne se lâcheront plus jusqu’à leur passage de relais. C’est ainsi que Thierry prend la main en 3ème position à 3 ou 4 secondes derrière le leader.


François à l’arrivée de sa course : « J’ai eu un peu de mal au début, mais ensuite ça a été,  j’étais au contact des premiers. J’ai fait du bon travail aujourd’hui ! Thierry ne va pas calculer. Le terrain est dur techniquement il va donc pouvoir s’amuser ».


C’est en prenant la tête dès le départ de sa course que Thierry donne le ton. Dans les premiers mètres, il rattrape et dépasse ses concurrents directs. Au poste 4, il pointe déjà à 30 secondes devant son premier poursuivant le Norvégien Olav LUNDANES. Cet écart ne va faire que s’accroitre au fur et à mesure de la course. Un Thierry impeccable techniquement, qui prend les postes les uns après les autres avec une facilité déconcertante.


Au passage dans l’aréna avant la dernière boucle, il pointe à 1mn 28sec du Norvégien. Ce sont de grandes acclamations qui l’accompagnent lors de son passage à l’aréna.


Ensuite, plus rien ne l’arrêtera. Il termine la course largement devant (à plus de 4 minutes d’Olav LUNDANES), prenant le temps avec Philippe et François qui l’ont rejoint dans le couloir d’arrivée de poser avec le drapeau, de savourer en petite foulée les acclamations des spectateurs, puis de franchir la ligne d’arrivée en grands Champions qu’ils sont !


Les premiers mots de Thierry à l’arrivée ont été pour Philippe et François : «  François m’a mis dans les meilleures conditions possibles ! C’est un fabuleux relayeur, avec Philippe, ils ont fait du très bon boulot. Ensuite, j’étais devant je n’avais plus qu’à faire ma course ».




LE RELAIS FEMININ


Le relais féminin aura été lui aussi EXCEPTIONNEL mais pour d’autres raisons. Il fut ponctué de multiples rebondissements, d’une bataille de tous les instants et d’un finish à couper le souffle !


Pas moins de 7 pays se sont partagés, tout au long de la course, la 1ère place. Après plus d’une heure trente de course, et bien après le 3ème relais, impossible de savoir qui l’emportera. L’Estonie fut un moment en tête, puis la Suède, puis la Norvège… et à chaque fois, seulement quelques secondes les départageaient. Un groupe de 9 pays, composé sans aucun doute des meilleurs mondiaux!


Ces Dames se sont livrées un combat incroyable, parsemé d’erreurs techniques innombrables dues  à la difficulté du terrain et du tracé. Dans tous les cas, ce relais nous aura tenu en haleine jusqu’à la dernière seconde ou la Finlandaise Minna KAUPPI l’emporte, au sprint, sur la ligne d’arrivée, à moins d’une seconde de sa 1ère poursuivante la Tchèque Dana BROZKOVA.


C’était absolument incroyable de voir après 1H30 de course, la 1ère place se jouer au sprint dans le couloir d’arrivée !

Les Françaises elles prennent la 9ème place.


Céline DODIN, partie en 1ère relayeuse réalise une très belle course et passe le relais en 8ème position à Charlotte BOUCHET. Cette dernière malheureusement marque plusieurs hésitations bien compréhensibles au vue du tracé et de la technicité que demandait cette course. Cependant, ces quelques erreurs à ce niveau très élevé lui coûtent quelques places. C’est en 12ème position qu’elle passe le relais à Amélie CHATAING.


Amélie, en très grande forme depuis le début de la compétition, 10ème hier lors de la moyenne distance fait une très belle course, propre et bien posée ! Face à la difficulté proposée par les traceurs, Amélie s’en sort très bien par rapport à ses concurrentes directes et remonte de plusieurs places.
Elle pointe à l’arrivée à la 9ème place, à 5 minutes et 34 secondes de la championne du Monde.


RESULTATS RELAIS


Dames

1 ) FINLANDE (1.42.42)

2 ) REPUBLIQUE TCHEQUE (1.42.43)

3 ) SUEDE (1.42.44)

9 ) FRANCE (1.48.16)


Hommes

1 ) France (1.53.48)

2 ) NORVEGE (1.57.52)

3 ) SUEDE (1.58.03)

« »