Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01 47 97 11 91

contact@ffcorientation.fr

Partenaires :

Ministère

Lutte contre les violences

Retrouvez tous les gestes pour prévenir et lutter contre les violences dans le sport.

Lire la suite

JWOC 2012 : 2ème jour de course, la longue distance

Publié le 10/07/2012

 

 

La longue distance s'est couru lundi sur le plateau calcaire de Silická, un espace karstique creusé de nombreuses dolines parfois profondes de 30 à 40 mètres. La végétation alternait entre des zones de forêt blanche et des parcelles jaune-vert (alternance de prairies ouvertes et de prairies semi-boisées de bosquets d'acacias et de genièvre).

Les choix d'itinéraire étaient complexes et pouvaient entrainer de nombreuses erreurs. Ainsi la grande favorite, la suédoise Tove Alexandersson, avait 5 minutes d'avance sur la seconde après 45 minutes de course avant de faire une erreur de 15 minutes (!) sur le 10e poste.

Plus de 6 heures se sont passés entre les premiers départs à 9 heures du matin et les dernières arrivées dans l'après-midi. Il y avait de nouveau plus de 170 hommes et 140 femmes participants à cette épreuve. Si les coureurs matinaux ont moins souffert de la chaleur, ils avaient moins de traces facilitant leur cheminement.  Quant aux derniers partants, ils ont fini leur course sous l'orage.

Dans le camp français, il y a plusieurs satisfactions : Isia Basset confirme avec une belle 16e place à 9 minutes de la finlandaise Nurmi Kirsi, Lauriane Beauvisage (17e) et Loïc Capbern (21e à 13 minutes du norvégien Eskil Kinneberg) montrent de belles choses pour leur premier JWOC et Olivier Blanc-Tranchant, avec sa 52e place, rappelle qu'il revuent bien et qu'il faudra compter sur lui lors de la moyenne distance. Malheureusement, Claire Sandevoir s'est fait une entorse de la cheville après le 3e poste. Elle a réussi à finir à une honorable 48e place mais la suite de ses championnats va dépendre de l'évolution de sa blessure.

Le camp français est aussi très heureux de la performance de la canadienne Emily Kemp qui obtient une médaille de bronze, la première médaille de l'histoire de son pays. En effet, la jeune orienteuse d'Ottawa a fait le choix depuis deux ans de poursuivre ses études en France (à Saint-Etienne) pour pouvoir s'entraîner avec les membres du pôle France et de l'équipe de France junior.

Aujourd'hui mardi c'est repos.
Reprise de la compétition demain avec les qualifications de la moyenne distance. Vous pouvez les suivre en direct sur le site des organisateurs : JWOC


PHOTOS - C. RAUTURIER et F. BEAUVISAGE



CARTE LD - DAMES



« »