Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01-47-97-11-91

contact@ffcorientation.fr

Évènement :

MTBO 2017

MTBO 2017

Partenaires :

Ministère

Demain, ouverture de la Coupe d’Europe Junior en France !

Publié le 03/10/2013

 

C’est parti !


Demain, s’ouvrira la Coupe d’Europe Junior de Course d’Orientation en France dans le village du Bessat (Loire) au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat. 70 bénévoles participeront au bon déroulement de cette épreuve organisée par le Comité Départemental de la Loire et qui accueillera cette année 14 Nations venues de toute l’Europe. Parmi elles la France, composée de 22 orienteurs de haut-niveau que nous vous présentons ici et qui défendront nos couleurs. L’encadrement de l’équipe de France junior nous a livré ces commentaires à quelques heures maintenant  du Sprint qui lancera cette compétition demain après-midi à partir de 16h45.

 

 
Présentation des membres de l'équipe de France Junior




Les mots de l’encadrement,
à quelques heures du Sprint qui ouvrira le bal de la JEC 2013…

22 athlètes français (10 filles et 12 garçons) prendront part du 4 au 6 octobre à la Coupe d’Europe Junior (JEC) qui se tiendra au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat, au Bessat (Loire).

«Concourir à domicile lors de compétitions internationales n’est pas forcément aisé, dans la gestion de l’évènement, mais présente des avantages dans la connaissance des problématiques du terrain rencontré dans le Pilat. La préparation a pu être axée sur ces difficultés, avec des séances sur des terrains les plus similaires à ceux prévus pour cette compétition.

Le sprint, vendredi après-midi, devrait être très spécifique avec un profil descendant qui accentuera la vitesse de course, une zone déboisée qui peut s’avérer rapide mais piégeuse et une partie en faubourgs et en centre-ville plus traditionnelle mais où les choix d’itinéraire et la prise en compte du relief seront cruciaux.

La longue distance samedi sera un vrai challenge, dans une forêt qui devrait offrir des pentes très raides. Les choix d’itinéraires, les aptitudes à courir et à se situer dans les flancs ainsi que la capacité physique à encaisser le dénivelée devraient être les clés de la réussite.

Enfin, le relais devrait proposer les mêmes caractéristiques techniques que la longue distance, agrémenté du piment qu’offre la course au contact. Il faudra rester lucide et conquérant tout au long des 3 relais, qui devraient être serrés car courts.

Chacun des 22 athlètes français peut nourrir des ambitions dans cette compétition. La délégation se compose d’habitués des compétitions internationales qui amèneront l’expérience de ces échéances, et de novices au niveau international qui n’auront rien à perdre. La concurrence sera féroce avec des grandes nations de la course d’orientation qui enverront des équipes complètes pour cette compétition (Suède, Norvège, Suisse, Russie).

Les objectifs fixés en début de saison par l’équipe et le staff (3 top 6 pour les filles comme pour les garçons en individuel, 1 top 6 pour le relais homme comme pour le relais Dame) restent atteignables. »

Pour l’encadrement de l’équipe de France
Simon Leroy (Entraineur)

 

INFO de dernère minute : Lucile Girard, sélectionnée parmi les 22 athlètes sera forfait pour cause de blessure.


« »