Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01-47-97-11-91

contact@ffcorientation.fr

Évènement :

O'camp 2018

O'camp 2018

Partenaires :

Ministère

EOC 2014 : résultats des finales

Publié le 14/04/2014

 

EOC 2014 :

les résultats de l'équipe de France


Retrouvez toutes les photos des EOC

sur la page Facebook du club France

 

Les championnats d’Europe se terminent sur une note plutôt positive pour l’équipe de France avec deux médailles en moyenne distance et en relais et une cinquième place en longue distance. Bilan encourageant donc pour cette compétition qui constitue un point de passage important avant les championnats du monde en Italie.

 

Dimanche 13 avril : finale sprint

 

 

La finale du sprint en vidéo

La finale du sprint s’est déroulée dans la ville de Palmela, avec une partie de course en centre-ville, une partie en parc, et une partie à proximité du château de Palmela.

 

Ce sprint, qui nécessitait des choix d’itinéraires où le relief avait son importance, aura donné du fil à retordre à nos huit Français en lice pour cette finale.

 

Malgré une légère erreur au poste spectacle, Léa a fait une course correcte, tout comme Émilie qui est relativement satisfaite de sa performance. Amélie est en revanche très déçue avec de grosses erreurs dans le parc qui menait au château de Palmela. Pour Perrine, même si le mental était au rendez-vous, le physique a eu du mal à suivre. Enfin, Céline a quant à elle été disqualifiée pour avoir passé un mur infranchissable.

 

Chez les hommes, Frédéric a lui aussi réalisé quelques erreurs dans le parc qui lui coûtent sans doutes le top 10. Des difficultés et beaucoup de déception également pour Lucas qui est entré par erreur dans le mauvais bâtiment. Vincent pour sa part a fait une course plutôt propre techniquement.

 

Icon Les résultats de la finale sprint

  

EOC 2014 Finale sprint Dames   EOC 2014 Finale sprint Hommes
1 Judith WYDER (Suisse) 15:29     1  Jonas LEANDERSSON (Suède) 14:25
2 Nadiya VOLYNSKA (Ukraine) 15:31    2 Jerker LYSELL (Suède)  14:34 
3 Julia GROSS (Suisse)  15:46    3 Daniel HUBMANN (Suisse)  14:35 
28 Léa VERCELLOTTI (France) 17:16    13 Frédéric TRANCHAND (France)  14:56 
36 Amélie CHATAING (France)  17:48    24 Lucas BASSET (France)  15:19 
37  Émilie BACKSCHEIDER (France)  17:50    25 Vincent COUPAT (France)  15:21 
45 Perrine OBSTETAR (France)  18:38         
  Céline DODIN (France)  Disq.         

 

Lundi 14 avril : finale moyenne distance

 

 

La finale de la moyenne distance en vidéo

Thierry GUEORGIOU nous offre la première médaille française de ces championnats d’Europe en montant sur la troisième marche du podium ! Félicitations !


Même s’il avoue « avoir eu du mal à accélérer » Thierry se sentait dans son élément avec cette finale de moyenne distance. « Techniquement, tout s’est très bien passé, il était difficile de faire mieux. Ces championnats d’Europe représentaient pour moi un gros objectif en vue des championnats du monde. Il reste maintenant trois mois sur lesquels se concentrer pour s’améliorer avant les championnats du monde en Italie début juillet. » 

 

Pour le reste de l’équipe en revanche, la déception est grande. Même si Amélie obtient une 16ème place grâce à une course relativement correcte, certaines erreurs sont malheureusement à déplorer. Globalement, l’enchaînement de la moyenne distance avec le sprint de la veille a été éprouvant physiquement parlant du côté des filles notamment. Chez les garçons, Philippe et Lucas sont eux aussi déçu de leur performance avec des erreurs qui ne pardonnent pas sur ce type de course.

 

Icon Les résultats de la finale MD

 

EOC 2014 Finale MD Dames   EOC 2014 Finale MD Hommes
1 Signe SØES (Danemark) 30:45   1 Daniel HUBMANN (Suisse) 32:23
2 Maja ALM (Danemark) 31:02   2 Fabian HERTNER (Suisse)  32:41
3 Tove ALEXANDERSSON (Suède)  31:03   3 Thierry GUEORGIOU (France)  33:04
16 Amélie CHATAING (France) 34:01   32 Lucas BASSET (France)  36:08
46 Perrine OBSTETAR (France)  36:45   48 Philippe ADAMSKI (France)  37:11
74 Isia BASSET (France)  39:37   85 Vincent COUPAT (France)  40:40
85 Émilie BACKSCHEIDER (France)  41:34   87 Loïc CAPBERN (France) 40:47 

  

Mardi 15 avril : finale longue distance

 


Hier soir (ou plutôt cette nuit) les organisateurs des championnats d’Europe ont dû mettre les bouchées doubles pour réparer le couac qui aura grandement animé la communauté des orienteurs ce lundi 14 avril. Pour ceux qui ne serait pas encore au courant, la carte de la longue distance a été publiée par inadvertance la veille de la course, avec pour conséquence la création d’un nouveau tracé pour cette finale de longue distance.

 

Ceci expliquant cela, le début de la course a été retardé d’une heure ce matin. De quoi déstabiliser nos sportifs, et pourtant…

 

Frédéric TRANCHAND réalise une très belle performance qui lui vaut la 5ème place du classement ! Malgré une erreur qui lui fait perdre plus d’une minute et qui lui coûte peut-être le podium, Frédéric a su rester attentif sur cette course « monotone où il fallait aller très vite avec très peu de temps de repos ». Frédéric se concentre maintenant sur le relais de demain, mais a d’ores-et-déjà (tout comme Thierry) le regard tourné vers les championnats du monde en Italie en juillet prochain. « Les championnats d’Europe représentent un gros objectif. La suite sera de bien analyser les performances réalisées sur cette compétition et de profiter des stages et des entraînements avec l’équipe de France pour atteindre le plus haut niveau lors des championnats du monde ! » 

 

Philippe ADAMSKI est lui aussi satisfait de sa course et se classe 12ème et nous pouvons globalement souligner la stabilité technique des garçons.

 

Du côté des filles, Céline DODIN commet une erreur mais réalise une belle course dans l’ensemble. Enfin quelques erreurs également pour Léa VERCELLOTTI pour qui cette longue distance aura été difficile techniquement.

 

Icon Les résultats de la finale LD

 

EOC 2014 Finale LD Dames   EOC 2014 Finale LD Hommes
1 Judith WYDER (Suisse) 1:10:19   1 Daniel HUBMANN (Suisse) 1:30:23
2 Svetlana MIRONOVA (Russie) 1:11:44   2 Olav LUNDANES (Norvège)  1:30:48
3 Catherine TAYLOR (Grande-Bretagne)  1:12:44   3 Fredrik JOHANSSON (Suède)  1:30:50
20 Céline DODIN (France) 1:19:46   5 Frédéric TRANCHAND (France)  1:32:04
44 Léa VERCELLOTTI (France)  1:28:55   12 Philippe ADAMSKI (France)  1:34:24

 

Mercredi 16 avril : relais

 

 

Frédéric, Lucas et Thierry s’offrent la médaille de bronze sur l’épreuve du relais !

 

Le premier relais français réalise une magnifique performance et monte ainsi sur la troisième marche du podium, juste derrière les Suédois (1er) et les Tchèques (2nd). Félicitations !

 

Frédéric est le premier à s’élancer. Son objectif : « réaliser une course solide pour ne pas décrocher du groupe ». Avec un léger retard en début de course et une petite erreur au compteur, Frédéric est tout de même parvenu à donner un grand coup d’accélérateur pour rejoindre le peloton de tête avant de passer le relais à Lucas.

 

Premier relais dans la cour des grands pour Lucas et première médaille ! Stressé mais concentré, Lucas réalise un départ correct avant de commettre une petite erreur au niveau de la troisième balise qui l'empêche de prendre de l’avance. Légèrement derrière au passage du poste spectacle, Lucas parvient lui aussi à « remonter la pente dans cette course qui n’était pas trop rapide et sur laquelle il était possible de garder le rythme. Je suis très content de cette première médaille en senior ».

 

Dernière ligne droite avec Thierry qui tient à souligner la performance de Lucas pour ce premier relais senior. Malgré le retard annoncé à mi-course, la deuxième partie du relais aura permis à Thierry de « se lancer dans de bonnes conditions ». N’ayant pas couru la longue distance de la veille, Thierry a « joué sur sa fraîcheur en poussant dès le début et obligeant ainsi les équipes de tête à décrocher ». Avec encore deux équipes devant et deux autres sur les talons, Thierry a mis tout en œuvre pour « ne pas réduire l’allure même s’il fallait se faire mal physiquement ».

 

Du côté des filles, Céline, Isia et Amélie terminent 8ème nation. Elles réalisent une course stable dans l’ensemble avec relativement peu d’erreurs, conclue par un superbe sprint d’Amélie CHATAING face à l’athlète Lithuanienne.

 

Icon Les résultats du relais  

 

EOC 2014 Relais Dames   EOC 2014 Relais Hommes
1

Julia GROSS (Suisse)
Sabine HAUSWIRTH (Suisse)
Judith WYDER (Suisse)

1:33:00   1

Jonas LEANDERSSON (Suède)
Fredrik JOHANSSON (Suède)
Gustav BERGMAN (Suède)

1:48:27
2

Lilian FORSGREN (Suède)
Maria MAGNUSSON (Suède)
Lina STRAND (Suède)

1:34:40   2

Jan PETRZELA (République Tchèque)
Vojtech KRAL (République Tchèque)
Jan PROCHZKA (République Tchèque)

1:48:31
3

Julia NOVIKOVA (Russie)
Irina NYBERG (Russie)
Natalia VINOGRADOVA (Russie)

1:34:52   3

Frédéric TRANCHAND (France)
Lucas BASSET (France)
Thierry GUEORGIOU (France)

1:49:39
10

Céline DODIN (France)
Isia BASSET (France)
Amélie CHATAING (France)

1:40:00   23

Philippe ADAMSKI (France)
Vincent COUPAT (France)
Loïc CAPBERN (France)

1:57:42
28

Léa VERCELLOTTI (France)
Émilie BACKSCHEIDER (France)
Perrine OBSTETAR (France)

2:05:21        

  

En savoir plus : www.eoc2014.fpo.pt

Pour suivre les performances de nos sportifs : Club France CO  et @FFCOrientation

« »