Fédération Française de Course d'Orientation

Partenaires :

Ministère

Lutte contre les violences

Retrouvez tous les gestes pour prévenir et lutter contre les violences dans le sport.

Retour sur la 52e assemblée générale FFCO

Publié le 21/03/2016

La fédération a d’abord accueilli, vendredi 18 mars, les anciens présidents de la FFCO, Edmond SZECHENYI (1985-2000), Marie-France CHARLES (2000-2008) et Jean-Paul TERS (2008-2013), afin d’inaugurer une plaque commémorative des présidents de la FFCO.

Le lendemain, la 52e assemblée générale de la fédération a débuté dès 9h30. L’occasion pour le Président, Michel EDIAR, de présenter son rapport moral et de faire le point sur les quatre axes de développement principaux de l’olympiade 2013-2016 :
◪ Haut niveau : la France est 4e rang mondial en CO à pied et 5e en CO à VTT
◪ Jeunes : 1 870 balises de couleur délivrées depuis le début de l’olympiade
◪ Formation : 630 diplômes fédéraux délivrés depuis le début de l’olympiade
◪ Évènementiel : 4 courses majeures attendues en 2016 et 2017 (MTBO 2016 en Alsace, O’France 2016 dans le Larzac, MTBO et O’France 2017 à Orléans)
À travers toutes les actions menées en 2015, l’objectif général de 10 000 licenciés avance bien, avec une progression de + 5 % de licences entre 2014 et 2015.

C’est ensuite le Trésorier de la fédération, Mathieu LEMERCIER, qui a pris la parole pour présenter le rapport de gestion 2015. Avec une trésorerie disponible de 550 000 €, les finances fédérales sont saines et stables. Début d’après-midi, le Trésorier a présenté les points financiers et les résolutions financières à voter. Il est notamment proposer de faire évoluer le pass’O en « pass’découvert », « pass’event » et « pass’compet ».

La directrice technique nationale, Marie-Violaine PALCAU, a ensuite présenté le bilan 2015 de la direction technique nationale. La politique jeunes progresse bien (+ 5,5 % de licenciés jeunes et 86 écoles de course d’orientation), tout comme la féminisation puisque la fédération compte 38 % de licenciées femme. Les équipements sportifs ne sont pas en reste avec près de 18 000 km² d’espace de pratique cartographiées. Et le haut niveau français est lui aussi en pleine forme puisque 2015 est la meilleure saison française en CO à VTT et la 2e meilleure saison française en CO à pied.

RÉSULTATS DES VOTES
◪ Approbation du procès-verbal de l’AG 2015 – adopté
◪ Approbation du rapport de gestion 2015 – adopté
◪ Affectation de l’excédent 2015 (194 421 €) – adopté
◪ Christophe DODIN et Laurent MUNDT sont élus vérificateurs aux comptes
◪ Approbation du rapport moral 2015 – adopté
◪ Approbation du rapport d’activités 2015 – adopté
◪ Approbation du budget prévisionnel 2017 (1 091 990 €) – adopté
◪ Modification du pass’O en pass’découverte – adopté
◪ Création du pass’compet – adopté
◪ Création du pass’event – adopté
◪ Diminution du nombre de taux de base de la licence dirigeant (6 à 1) – adopté
◪ Diminution du nombre de taux de base des membres associés (33 à 10) – adopté
◪ Augmentation du taux de base 2018 (+ 0,5 %) – adopté
◪ Modification des statuts – adopté, excepté la proposition d’évolution du nom de la fédération en « Fédération française de course d’orientation et autres sports d’orientation »
◪ Modification du règlement intérieur – adopté
◪ Bernard DAHY est élu au comité directeur

Pour ceux qui n’étaient pas présents, nous vous invitons à découvrir le dossier de l'assemblée générale. Vous y trouverez un an de la vie de notre fédération et bien plus encore. Et pour (re)vivre l’AG en images, c’est ici.

Encore merci à tous les participants pour leur présence et leurs échanges, et rendez-vous le 25 mars 2017 pour la 53e assemblée générale !

« »