Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01-47-97-11-91

contact@ffcorientation.fr

Évènement :

O'France 2017

O'France 2017

Partenaires :

Ministère

Un début de saison au top pour l'équipe de France de course d'orientation à VTT

Publié le 17/05/2016

Très belle entrée en la matière de l’équipe de France de course d’orientation à VTT pour la première manche de la coupe du monde 2016 qui a eu lieu dans le Haut-Rhin ce week-end.

Voir les résultats de la longue distance
Voir les résultats de la moyenne distance
Voir les résultats du relais
Les photos de la compétition seront disponible d'ici quelques jours sur la page Facebook du club France.

 


Gaëlle Barlet en interview après sa victoire en MD

Gaëlle BARLET confirme son niveau mondial sur tous les formats de courses

Battue de 2’57 minutes par l’anglaise Emily Benham sur l’épreuve de la longue distance où elle termine deuxième, Gaëlle Barlet a redoublé d’effort pour finir première exæquo, toujours avec Emily Benhma, sur la moyenne distance, avant de s’imposer avec ses coéquipiers de l’équipe de France, Yoann Garde et Baptiste Fuchs sur le relais mixte.


L’équipe de France masculine conforte aussi son haut niveau de performance avec trois français tout proche du podium : Clément Souvray (4e en longue distance), Yoann Garde (5e en moyenne distance) et Baptiste Fuchs (8e en moyenne distance).

Le relais mixte remporté par la France à 1 minute de l’équipe Russe confirme cette homogénéité de l’équipe de France.

De beaux terrains et des tracés intéressants malgré une météo peu clémente


Clément Souvray, 4e en LD

La variété et qualité des courses ont été appréciées des concurrents. En effet, les organisateurs, assistés du contrôleur national, ont proposés trois formats de courses avec trois types de terrains différents, tous très techniques, à la  fois denses en réseaux de chemins, à la cyclabilité variable, avec de la dénivelée. Les tracés aux nombreux choix d’itinéraires étaient particulièrement techniques et intéressants, où trois longs choix d’itinéraires ont d’ailleurs posés bien des questions et mis le doute à bon nombre de concurrents.

Les conditions météorologiques de la longue distance ont été particulièrement difficiles avec un sol boueux, détrempé, et des conditions presque hivernales, avec une averse de grêle au moment du départ des meilleurs coureurs.
Heureusement, le temps a été bien plus indilgente les deux jours suivants. Le terrain à découvert de la moyenne distance dans le vignoble du Bollenberg a permis une course plus roulante, où la concentration était de mise pour trouver le bon passage entre les vignobles.

Les coureurs ont retrouvé, sur le site du relais, la forêt du Waldeck au sud de Mulhouse, un type d’orientation plus habituel, mais au traçage très technique rendu possible par le dense réseau de chemins.

L’équipe de France remporte le relais mixte à domicile

Gaëlle Barlet a réussi une course quasi parfaite en première relayeuse, rentrant à une poignée de secondes de l’Anglaise Emily Benham et une large avance de 2’30 minutes sur les poursuivantes Russes. Elle offrait ainsi d’excellentes conditions de course à Yoann Garde (deuxième relayeur) qui a réussi à garder l’avance pour Baptiste Fuchs (troisième relayeur). Moyennement serein au moment de prendre le départ, avec quelques hésitations et un manque de fluidité dans son orientation, Baptiste Fuchs a toutefois su gérer la pression pour offrir une brillante première place à l’équipe de France, à une minute de l’équipe Russe, dont le troisième relayeur n’était autre que le redoutable Anton Foliforov !

Yoann Garde, Baptiste Fuchs et Gaëlle Barlet champions en relais mixte


Il s’agit maintenant pour nos vététistes de haut niveau de bien récupérer avant de repartir sur deux mois d’entraînement pour améliorer les « manques », gagner encore en confiance et reconstruire un pic de forme pour aborder en toute sérénité les championnats du monde qui auront lieu au Portugal du 25 au 30 juillet 2016.

 


Bravo à l'équipe de France de course d’orientation à VTT !

« »