Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01-47-97-11-91

contact@ffcorientation.fr

Évènement :

O'France 2017

O'France 2017

Partenaires :

Ministère

Comment est calculé le CN ?

Calcul du score personnel sur une compétition

Sur chaque compétition, le calcul se fait par circuit, toutes catégories confondues.

Le score personnel (S) d'un coureur sur un circuit = valeur du circuit (1) / temps personnel (TP)

(1) Valeur du circuit = Moyenne des valeurs personnelles (2) des 2 premiers tiers des coureurs ayant fait moins du double du temps du vainqueur et ayant  un Classement National (présence obligatoire d’un minimum de 3 coureurs déjà classés). De plus les coureurs perdant plus de 1 200 points ne sont pas pris en compte dans la valeur du circuit.

 

(2) Valeur personnelle sur le circuit (CNiTi) = Classement national en cours du coureur (CN) * son temps de course (T)

Notes :

  • Le numéro de licence sert de référence pour le calcul. Merci de toujours vérifier s'il n'y a pas eu d'erreur sur le votre dans compétitions auxquelles vous avez participées.
  • S'il n'y a que 3 coureurs classés ayant un CN, on n'en prend pas 2 mais exceptionnellement les 3.

Calcul de votre nouvelle valeur au CN

Le principe de base : le CN est calculé sur une année glissée (365 derniers jours). Il est la moyenne de vos  meilleures courses (au minimum 4 pour la CO pédestre, 3 pour le VTT, 2 pour le Ski) sur les 12 derniers mois.

 

Le calcul d'un circuit utilise comme base les valeurs CN au jour J-60 avant la date de la course. Cela laisse donc après chaque course un délai maximum de 2 mois au delà duquel ils n'est plus possible de mettre en ligne les résultats.

Notes :

  • Si un coureur fait moins de 4 courses (3 pour le VTT, 2 pour le Ski), son CN est diminué de 2% par course manquante. Par exemple un coureur à 4000 points n'ayant fait qu'une course aura finalement 4000-(3*4000*2%) = 3760 points.courses aura un CN calculé sur la moyenne de ses 6 meilleurs résultats (16*0,4=6,4 arrondi à 6)
  • Si un coureur fait plus de 10 courses dans une spécialité, sa moyenne est calculée sur la base de 40% de ses résultats arrondi au nombre inférieur. Par exemple un orienteur ayant participé à 16
  • Les moyennes sont calculées pour chaque discipline.
  • Pour que votre meilleure course soit prise en compte, elle doit obligatoirement faire partie du groupe 1 (Championnat de France, 1/2 Finale, course à étapes, WRE).

Calcul du score individuel pour la Coupe de France pédestre

Les points d'un coureur correspondent à l'addition des 5 meilleurs scores parmi les 4 demi-finales + 4 championnats de France : longue, moyenne distance, sprint et de nuit, + championnat de ligue LD de l'année écoulée. Pour les H/D-14 et moins et les H/D-50 et plus, l'addition se fait avec les 4 meilleurs scores.

Calcul du score d'un club pour la Coupe de France des Clubs

Chaque coureur apporte au club ses 2 meilleurs CN parmi les 3 disciplines dans le respect d'un quota d'épreuves réalisées. Les points des féminines sont bonifiés de 20%.