Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01-47-97-11-91

contact@ffcorientation.fr

Évènement :

O'France 2017

O'France 2017

Partenaires :

Ministère

CO à pied


CO À PIED

Originaire de Scandinavie et pratiquée en France depuis la fin des années 1960, la course d’orientation à pied est un sport de pleine nature qui consiste à découvrir des balises dans un ordre imposé en s’orientant le plus vite possible de manière autonome à l’aide d’une boussole et d’une carte.

Elément essentiel à la pratique de la course d’orientation, la carte représente le plus fidèlement possible le terrain avec une codification précise (normes IOF). Pour savoir la lire et s’en servir, il faut connaître les légendes et réussir à imaginer le terrain que l’on va rencontrer. Son échelle peut varier du 1/2000° au 1/20000°. Pour la compétition, les cartes sont le plus souvent au 1/10000° ou 1/15000° (1 cm sur la carte représente 100 m ou 150 m sur le terrain).

Pour les grands compétiteurs, la course d’orientation est un sport très athlétique. Les orienteurs courent sur des sols accidentés, des terrains forestiers non préparés... Cela demande une certaine force physique et une agilité. En revanche, pour les moins sportifs, la course d’orientation peut aussi se pratiquer en marchant, seul, entre amis ou en famille, des enfants aux vétérans… l’idéal pour pratiquer un exercice physique sans s’en apercevoir.
Dans tous les cas, la course d’orientation est une activité simple qui demande peu de matériel : une tenue de sport et de bonnes baskets.



Des baskets suffisent pour pratiquer la course d'orientation à pied

©Carole Trémoulet