Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01-47-97-11-91

contact@ffcorientation.fr

Évènement :

MTBO 2017

MTBO 2017

Partenaires :

Ministère

Mise en situation - WTOC 2004

Poste 14 étape 2

Dans l'exemple ci-après, l'orienteur se trouve au point d'observation (1) face à ce que l'on nomme une grappe de balises (2). Le but de l'exercice consiste à poinçonner sur le carton de contrôle (3) la case correspondant à la balise choisie en fonction de la grille de définition du poste (4) et des informations données par la carte (5).

WTOC : World Trail Orienteering Championnship (Championnats du Monde de Course d'Orientation de précision)

Le point d'observation

Est matérialisé par un piquet plaquette qui indique, éventuellement le numéro du poste, et la couleur des catégories concernées :

  • Bleu : E – Elite
  • Jaune : A - Assez facile
  • Blanc : D – Débutants

Toutes les balises d’une même grappe y sont visibles. Les compétiteurs peuvent cependant se déplacer afin de visualiser les balises mais seulement sur les chemins autorisés. Un piquet indépendant, à proximité, porte une pince facilement accessible pour valider les réponses.

Les grappes de balises

A chaque poste, 3 à 5 balises sont disposées à des distances qui varient     suivant les catégories. Les postes doivent être nommés de gauche à droite de A à E à partir du point d’observation.

En catégorie Elite, il est possible que l'emplacement des balises d’un poste soient toutes fausses, la réponse est alors Z.

Le carton de contrôle

Le carton de contrôle possède pour chaque poste 6 cases nommées A B C D E et Z.

Le concurrent poinçonne la case qu’il choisit comme réponse.

La grille de définition de postes

Est identique à celle de la CO classique, seules quelques informations diffèrent comme le nombre de balise par grappe (col.B) et le sens de visualisation de ces dernières (col.H).

Elle précise l’emplacement de la balise recherchée.

La carte

Mise en situation WTOC 2004
Poste 14 - étape 2

Carte aux normes IOF - ISSOM
Echelle 1/5000

La solution

A la fin de l’épreuve une feuille est fournie aux concurrents sur laquelle figurent le positionnement des balises, du point d'observation et les solutions pour chaque poste.