Nous contacter

Fédération Française de Course d'Orientation

15 passage de Mauxins
75019 PARIS

Tel : 01-47-97-11-91

contact@ffcorientation.fr

Évènement :

MTBO 2017

MTBO 2017

Partenaires :

Ministère

Diplômes professionnels

CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Animateur de Course d'Orientation

 

Le CQP – Certificat de Qualification Professionnelle d’ Animateur de Course d’Orientation est un diplôme professionnel qui permet de faire découvrir la discipline, autant au sein des clubs de la Fédération que dans les collectivités, structures associatives et établissements privés.

A la suite d’une formation de 200h (150h en centre de formation et 50h en stage), le diplômé sera capable d’accueillir tous les publics sur l’activité, de préparer et d'encadrer des séances de CO en toute sécurité. 

 

Pour obtenir le CQP, les conditions suivantes sont requises

  • Etre âgé de 18 ans à la date de délivrance du diplôme, 
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de course d’orientation de moins d’un an à l’entrée en positionnement, 
  • Etre titulaire d’une attestation de premiers secours (PSC1) ou d’une autre qualification admise en équivalence (AFPS, BNS…)
  • Attester d’une expérience d’encadrement sportif de 100 heures par le président de l’association ou son employeur

 

Toutes les informations complémentaires sont dans la  Icon plaquette du CQP.

Pour ceux qui estiment être déjà qualifiés sur certaines compétences, veuillez télécharger l'annexe  Icon 7

Pour ceux qui souhaitent demander une Validation d’Acquis par l’Expérience, téléchargez l'annexe  Icon 8 .

Icon Descriptif du Certificat

 

CS

Le Certificat de Spécialisation (CS) est un diplôme permettant d’obtenir un complément de compétences pour les titulaires d’un des cinq Brevets Professionnels de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) suivants :

  • activités physiques pour tous
  • loisirs tous publics
  • activités du cyclisme
  • activités équestres
  • activités de la randonnée

 

DEJEPS

Le Diplôme d'État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) atteste de la possession des compétences à l’exercice du métier de coordonnateur-technicien ou d’entraîneur dans le champ de la mention obtenue. Ce diplôme est classé au niveau III (niveau Bac + 2).

DESJEPS

Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS) atteste de la possession des compétences à l’exercice du métier de directeur de projet, directeur de structure ou directeur sportif dans le champ de la mention obtenue. Ce diplôme est classé au niveau II (niveau Bac + 3).

BEES

Le BEES 1 et le BEES 2 « option course d’orientation » sont abrogés depuis le 01/09/2011, mais les titulaires de ces diplômes conservent toutes leurs prérogatives.

Liste des diplômés BEES