Le Réseau de Détection des Espoirs
Les jeunes sont l’avenir de la Fédération. Les clubs, comités départementaux et ligues sont très disparates en nombre de jeunes, en capacité à les encadrer, en niveau atteint...
Par conséquent, la fédération souhaite mettre en place un accompagnement des territoires pour coordonner la détection des jeunes talents, renforcer leur formation à la compétition et les préparer à l’accession au sport de haut-niveau.
Si la fédération peut compter sur l’expérience acquise au cours des dernières olympiades et sur l'expertise technique de la Direction Technique Nationale (la DTN) pour développer le Haut Niveau, un soutien fédéral est nécessaire pour mettre en place un réseau de détection au sein des ligues et préparer à l’accession au haut niveau en amont des pôles.
Pour cela, une évolution des RDE est nécessaire en passant d’un réseau de développement des espoirs à un réseau de détection des espoirs. Le présent cahier des charges détaille les modalités de déploiement et de mise en œuvre des RDE, ainsi que les modalités et outils mis à disposition pour la détection.
Au travers de ce dispositif, chaque ligue contribue à la formation sportive des jeunes qui seront pour certains les élites de demain.
cahier des charges (mis à jour Février 2024)